Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 19 Invités :: 1 Moteur de recherche

balou, Malou 10 08 18, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin - 17:08

Contre le Champomy

Contre le Champomy Empty Contre le Champomy

Message  Philou le Sam 4 Juin - 13:19

Moi, je trouve que le champomy, c'est de l'initiation, et je suis contre.

Et pourquoi ? A votre avis....

Initiation au champagne
Contre le Champomy 841459502

Contre le Champomy 801754899

Et pour les petits futurs prolos, n'oublions pas l'initiation à la bière
Contre le Champomy 1634728116

Philou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/05/2011

https://www.youtube.com/user/philipchek

Revenir en haut Aller en bas

Contre le Champomy Empty Re: Contre le Champomy

Message  SHALE le Sam 4 Juin - 19:07

Sur le fond tu n'as pas tord, mais le goût du champomy ne laisse aucun doute sur sa provenance, on ne peut pas confondre...
Je ne suis pas sûre que le champomy fasse de futur alcoolique, mais bon, c'est vrai que l'emballage est proche...
Pour ma part, je suis bien plus inquiète avec les prémix qu'avec le champomy!!! Crying or Very sad

66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Philou le Dim 5 Juin - 2:43

SHALE a écrit:Sur le fond tu n'as pas tord, mais le goût du champomy ne laisse aucun doute sur sa provenance, on ne peut pas confondre...
Je pense que le goût du champomy n'a rien à voir à l'affaire, c'est plus une préparation psychologique à l'art de faire la fête : avec une boisson qui ressemble extérieurement à une boisson alcoolisée.

SHALE a écrit:
Je ne suis pas sûre que le champomy fasse de futur alcoolique, mais bon, c'est vrai que l'emballage est proche...

Nous sommes, en comptant très large, à peine 10 % de la population à devenir malades alcooliques. Et donc, évidemment, le champomy ne crée pas à lui seul ces 10%.

Pourquoi la démarche commerciale qui consiste à créer une image d'une boisson liée à l'idée de fête (anniversaires, etc...) devrait être liée à l'image de l'alcool ? Parce que les enfants ne pensent pas à l'alcool : avec le champomy, ils y pensent un peu, au grand avantage des alcooliers.

L'objectif est de créer des automatismes : pas de fête sans quelque chose qui ressemble à de l'alcool. Et plus on débute l'initiation tôt, plus l'automatisme sera inscrit dans le cerveau, plus on aura des chances d'augmenter le taux des buveurs de champagne.

Franchement, quand on se mêle de faire commerce (et fortune) de ce que consomment les enfants, on pourrait s'appuyer sur d'autres images que celles de l'alcool. Pourquoi le faire si on sait que l'alcool est néfaste ?

SHALE a écrit:
Pour ma part, je suis bien plus inquiète avec les prémix qu'avec le champomy!!! Crying or Very sad

Les premix ne s'adressent pas à la même tranche d'age. L'adolescent, à moins de sortir de je ne sais quel couvent, sait très bien, ou plutôt pense savoir très bien, ce qu'il fait quand il boit de l'alcool. Il se défonce, il le sait. Je ne crois pas que la problématique soit la même.

Philou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/05/2011

Message  SHALE le Dim 5 Juin - 8:24

Ce n'est pas la même problématique, c'est vrai, mais ce qui se passe chez les ados consistent à en faire de futurs dépendants et en toute connaissance de cause...Mais pour le champomy, c'est vrai que je ne penserai pas non plus à en acheter pour une fête d'enfants... scratch scratch

66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Philou le Dim 5 Juin - 16:14

SHALE a écrit:Ce n'est pas la même problématique, c'est vrai, mais ce qui se passe chez les ados consistent à en faire de futurs dépendants et en toute connaissance de cause...:

Oui, les premixs sont très dangereux et un problème plus urgent.

Mais la gravité de tels problèmes fait qu'on occulte, on ne s'intéresse pas à d'autres événements insidieux et discrets comme le champomy. De la pomme sans alcool, pour les zenfants : quoi de plus inoccent. Ce n'est pas de l'alcool.

Je doute qu'interdire le champomy aux moins de 16 ans face un seul dépendant de moins. Mais je voulais dire que je n'arrive pas à voir cette boisson comme si innocente comme peut l'être un simple jus de pomme.

Philou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/05/2011

Message  cristal le Dim 5 Juin - 17:05

je comprend tout à fait ce que tu ressens philou,je fais la guerre a mon ex pour qu'il arrete de donner des gorgées de champagne a mon fils de 6 ans pour faire comme les grands Contre le Champomy 230108 mon fils me dit qu'il aime bien mais je sais que c'est pour faire plaisir à son père Contre le Champomy 721953
le champomy est une façon "d'être comme un grand" comme la première bouffée de cigarette qui est une horreur au gout et a l'effet mais qui nous fait croire que l'on appartient au monde d'adulte Contre le Champomy 109224

c'est tout un système qu'il faudrait alors changer,quel travail de titan Contre le Champomy 404808

" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  SHALE le Dim 5 Juin - 17:56

Je me demande : que peut-il arriver à un enfant solide, qui a une personnalité bien construite, s'il boit du champomy pour faire comme les grands???
-D'abord il n'est pas dupe, il sait bien que c'est une boisson pour enfants.
-arriver à l'âge adulte, il consommera sans doute du champagne quand il y aura une fête, mais je ne pense pas que ce sera lié au champomy mais au goût du champagne et à l'effet qu'il procure. Il boira aussi du vin ou autres boissons alcoolisées sans doute sans problème. S'il a un problème avec l'alcool, je ne pense pas que ce problème sera lié au champomy qu'il a pu boire étant enfant, mais plutôt à une faille dans sa construction, faille remontant à la toute petite enfance.... Contre le Champomy 943168

66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Philou le Ven 8 Juil - 0:49

C'est vrai.

Alors vive le champomy et toutes ces boissons qui habituent les enfants aux aspect extérieurs de l'alcool et qui leur apprennent subrepticement ce que veut dire "faire la fête comme un grand", c'est à dire avec une boisson qui reprend tous les codes des alcools.

Je pensais bêtement que pour vendre du jus de pomme, le producteur pourrait communiquer autour du jus de pomme, des pommes et des arbres - quel idiot je fais de penser qu'il y a un marketing orienté alcool derrière tout ça et de penser que le nom "champomy" me fait penser à "champagne", alors que c'est juste un hasard.

J'ai eu tort de voir un lien là où personne ne le voit, c'est donc qu'il n'y en a surement pas - et les publicitaires et autres communiquant de ce genre de boissons sont innocents comme l'agneau, la ressemblance avec le champagne est pas évidente du tout, c'est encore ma mauvaise foi qui a parlé malgré moi. C'est moi qui ai lancé un débat qui n'avait pas lieu d'être, car non-intéressant. Mon sujet était les enfants - ( pas les ados et les pre-mix, car je pense que les premixs sont hors sujet dans le cadre du débat que j'avais initié) - mais je m'en excuse très humblement : j'aurais du ouvrir un post sur les premixs. Ce que je n'ai pas fait, à tort, moi je voulais parler des enfants, j'ai eu tort sur ce point, j'étais finalement hors sujet de mon propre sujet! Un comble, je m'en rend compte. Mais je fais mieux la différence entre ados et enfants maintenant.

Les enfants si souvent influencés par l'éducation et les valeurs que transmettent les adultes, sont donc par nature imperméabilisés en ce qui concerne le marketing du Champomy. Dont acte. Je m'étais fourvoyé, à la fois de sujet, et dans le sujet lui-même. J'avais atteint sans m'en rendre compte le comble du comble.

Aujourd'hui, je me range à l'avis général, je change mon fusil d'épaule et crie maintenant : Vive le Champomy pour les enfants - surtout la version en coffret avec les flûtes en plastique incluses.

Very Happy Very Happy Very Happy

Ph.

Philou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/05/2011

Message  luciy le Jeu 28 Juil - 16:37

Bonjour

Je lis tardivement ce sujet, et je reste interpellée.

Le "champomy" effectivement début comme le champagne, à base de fruit, l un pomme, l autre raisin. Par contre sachez juste une chose le champomy a de l'alcool. A moins de 1.2% le volume. Origine exacte de ce que j'avance.

Après il y a t il une prédisposition??? Je ne sais pas. A mes yeux c'est le "petit champagne".Vers l'age de 15 ans ce champomy devient champagne ou plutôt "blanc des blanc" qui est moins cher.

Après faut voir la fréquance chez chaque famille, si cette boisson est servie à l'enfant à n importe quel occasion, ca peut etre nefaste, si par contre c est à des occosionnels ca peut l'être moins. Dans les deux cas je mets bien "ca peut".
luciy
luciy
Assidu
Assidu

Féminin 15/06/2010

Message  SHALE le Jeu 28 Juil - 18:08

Champomy est une boisson carbonatée (gazeuse) non alcoolique à base de pommes. Il n'y a pas de fermentation donc pas d'alcool. C'est effectivement sans doute pour ça qu'il faut la consommer assez vite.
Par contre d'autres boissons à base de cidres ou de vins désalcoolisés en contiennent, environ o,5 ,c'est le cas du Dartigny, de certains jus de pommes pétillants, il faut vérifier à chaque fois....Je me suis renseignée auprès des différents centres de productions et auprès de leurs labos....
Il est vrai que la forme de la bouteille peut "inciter" les enfants à mélanger fêtes et alcool, pour nous, il vaut toujours mieux boire ça que de boire du vrai champagne.

66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  luciy le Jeu 28 Juil - 20:29

Excusez moi d avoir dit que le champomy avait de l'alcool,, j'étais sur sur de moi.( source d un alcoologue dun centre de soin), je dois confondre avec une autre boisson.

Merci shale de ta correction car là ma boulette est enorme.
luciy
luciy
Assidu
Assidu

Féminin 15/06/2010

Message  cristal le Jeu 28 Juil - 21:05

ce n'est pas grave luciy,tu etais sure de toi puisque cela venait d'un alcoologue Contre le Champomy 867218

et cela permet de rectifier les choses,c'est très bien d'en avoir parlé au contraire Contre le Champomy 723126

" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé