Photos

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

ppp

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

L'illusion du "Je ne bois que le soir ...."

L'illusion du "Je ne bois que le soir ...." Empty L'illusion du "Je ne bois que le soir ...."

Message  Philou le 18/5/2011, 13:51

Je ne sais pas si c'est un débat de fond.

Il y a quelques années, mon alcool a commencé à me poser des problèmes. Bon, je suis allé voir mon toubib, un copain de vingt ans. A la question "Est-ce que tu bois le matin?", j'ai été content. Implicitement, dans ma petite tête je me suis "Non c'est pas moi ça, je suis pas comme ceux qui ont besoin de leur coup de blanc sur le zinc, avant de partir au boulot."

Non non que je me disais. J'assure au boulot, je ne bois que le soir. J'étais sincère, et surtout, je croyais que je n'avais pas envie d'alcool le matin et pas besoin dans la journée.

Mais ma réalité - que je comprend maintenant, c'est que ma vie était régulée par le boulot. Ma conso et mon corps étaient adaptés à mes horaires, c'est tout.

Mais le week-end ? Ben la fatigue de la semaine (retard de sommeil, boulot etc) plus la défonce du vendredi soir était telle que le samedi : lever à 14h. Le temps de se sortir la tête du c... ben je pouvais remettre ça "le soir vers 17 h". Et donc idem le samedi soir, et donc idem pour le dimanche. Donc : pas de mensonge, je ne buvais bien "que le soir".

Ah oui.... sans penser nier mon "alcoolisme", je soutenais à moi-même et aux autres que je ne buvais que le soir et je pensais ne pas avoir besoin d'alcool le matin et la journée. En dehors que quelques phénomènes physiologiques que je veux bien croire, le vrai c'est que c'est une belle illusion, lié aux conjonctures de l'organisation de sa vie, un mensonge qu'on se fait à soi-même pour nier son alcoolisme sans le nier.

Que les circonstances changent (vacances, boulot différent, chômage, rupture) et l'illusion ne tient plus très longtemps, arrive le moment où un matin on hésite : ai-je plus envie de mon café ou de mon verre ?

Dernière édition par Philou le 3/6/2011, 17:33, édité 1 fois

Philou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/05/2011

https://www.youtube.com/user/philipchek

Revenir en haut Aller en bas

L'illusion du "Je ne bois que le soir ...." Empty Re: L'illusion du "Je ne bois que le soir ...."

Message  SHALE le 18/5/2011, 18:28

Il y aura un matin où tu auras besoin de prendre un verre, d'autres suivront.... Crying or Very sad

66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

L'illusion du "Je ne bois que le soir ...." Empty Re: L'illusion du "Je ne bois que le soir ...."

Message  cristal le 20/5/2011, 09:32

c'est vrai que je me disais souvent "je ne suis pas alcoolique puisque je n'ai pas envie de boire le matin et que je peux rester quelques jours voire même semaines sans boire"
c'est ici que j'ai compris qu'etre alcoolique ce n'est pas forcement boire beaucoup ou boire le matin mais juste ne pas avoir la liberté de ne plus boire Crying or Very sad
j'étais en admiration devant les gens chez qui je trouvais des bouteilles entamées dans le frigo,comment ont ils pu ne pas la finir Embarassed comment ont ils eu la force de ne pas tout boire ???
comment peuvent ils se détendre ou affronter leur souci sans se noyer dans le poison Crying or Very sad

je ne buvais pas le soir et seule l'idée me rendait déjà malade,je n'aurais pas pu boire de l'alcool au petit matin,pas encore ,c'était sans doute juste une question de temps.
Il n'empêche que j'étais et suis encore une malade alcoolique ....

" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  michele le 22/5/2011, 00:18

je pensais et me disait ,toi tu ne ne buvais que le soir ou à partir de 17 h !!!! mais avec le recul ,je m'aperçois que je buvais de plus en plus souvent vers midi ,pour l'apéro ,MON apéro !!!!!! alors oui je buvais aussi le matin car ,en plus je me levais tard ou me lever de bonne heure pour faire bien devant le mari et les enfants ,mais me recouchais aussi vite !!!!!!!!! quelle vie , de con , Embarassed bon sang !!!!! Embarassed
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Message  SHALE le 22/5/2011, 20:41

On cherche toujours à minimiser notre alcoolisme, même quand nous en sommes conscients... Pour ma part, j'achetais de petites bouteilles d'alcool, j'avais l'impression de moins boire mais j'achetais deux fois plus de petites bouteilles que si j'avais acheté des grandes..Ce n'était qu'une illusion pour essayer encore une fois de me leurrer sur moi même....
Mais ce leurre ne tient pas longtemps, et le jour où on se rend compte qu'on est vraiment un alcoolo, la chute est douloureuse mais souvent salutaire...

66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé