Photos

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 12 Invités :: 2 Moteurs de recherche

jeff, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

Habitude...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Habitude... - Page 2 Empty Re: Habitude...

Message  cristal le 14/5/2011, 22:52

Ou alors le monde entier est une fois de plus contre moi

tu as tout compris,c'est dur a encaisser je sais mais il le faut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et si ce message saute encore, tans pis, je le referais pas.

ton message n'a pas sauté et c'est tant mieux car c'est très interessant mais je continuerai demain car je file au lit Very Happy

" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Message  SHALE le 14/5/2011, 22:56

Non, tu cliques sur envoyer et ça suffit. Mais si quelqu'un poste en même temps que toi, ce qui arrive parfois, il faut que tu refasses enregistrer à ce moment là et uniquement à ce moment là... Je pense que c'est ce qui s'est produit.
Pour la dépendance il faut que le produit trouve un terrain propice à devenir dépendant ce qui n'est pas le cas chez tout le monde. L'alcoolisme c'est la rencontre entre un produit l'alcool et une personne chez qui il y a suffisamment de failles dans sa construction pour que l'alcool puisse y prendre toute sa place et devenir indispensable.
Il y a aussi l'alcool médicaments, on sait très bien qu'au début l'alcool est le meilleur des anxiolytiques, malheureusement, par la suite la tendance s'inverse et ça devient un profond dépresseur, non sans avoir fait pas mal de dégâts physiques, moraux et sociaux!

66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Philou le 14/5/2011, 23:23

SHALE a écrit:
[...]
Pour la dépendance il faut que le produit trouve un terrain propice à devenir dépendant ce qui n'est pas le cas chez tout le monde. L'alcoolisme c'est la rencontre entre un produit l'alcool et une personne chez qui il y a suffisamment de failles dans sa construction pour que l'alcool puisse y prendre toute sa place
[...]

C'est bien mon sentiment aussi. L'automatisme s'appuie sur l'économie de moyens. L'habitude s'appuie sur le modèle de l'automatisme, mais à un degré d'intégration plus élevé, et l'addiction s'appuie sur le modèle de l'habitude , pour les mêmes raisons. Les trois fonctions sont différentes, même si leur construction se fondent sur les modèles en dessous. Parce que le cerveau est un organe physique, il ne va pas inventer dix milles façons de fonctionner en fonction des dix milles choses à gérer chaque seconde.

Et pour passer de l'une à l'autre des fonctions (tiens : l'addiction est-elle une fonction... oui puisque c'est une réponse à un problème, même si c'est une mauvaise réponse), il faut des facteurs qui en change la nature, en particulier un produit et un terrain qui se rencontrent.

Donc : d'une part on on peut continuer à se brosser les dents sans craindre l'alcoolémie (pour les TOCs, c'est le forum d'à coté). Je pense qu'il était important d'arriver à ça avant minuit. D'autre part, qui sait ?

Ph.

Philou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/05/2011

https://www.youtube.com/user/philipchek

Message  michele le 15/5/2011, 02:22

mon dieu que c'est compliqué tout cela !!!!! j'ai lu et relu ,je n'arrive pas à comprendre la différence !! pour mon cas ,ma seule addiction ou dépendance qu'il me reste à me sevrer bras crois la carte bleu !!! j'ai un besoin chaque jour d'aller m'acheter un truc ,pas nécessairement quelquechose de cher ,une babiole , j'y vais ,je l'achéte ,en général ,ça déborde à un voire à deux ou trois petits trucs du m^me genre ,quand j'arrive à la maison je pose le paquet ,et souvent ,le paquet reste plusieurs jours à la m^me place ! si je ne sors pas ,je ne suis pas bien !!! pas malade ,pas de crise d'angoisse ,ou de colére ,non pas ça ,mais je ne suis pas heureuse !!!!! et c'est à ce moment là ,que je vais chercher dans mes paquets que j'avais laissé dans un coin ,quelques jours avant !!!!!!! alors c'est quoi ???? addiction ou dépendance ?????? Embarassed
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Message  SHALE le 15/5/2011, 10:27

Je t'ai répondu Michèle sur une autre partie du forum où tu avais posté la même chose.... Very Happy

66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  SHALE le 15/5/2011, 18:07

Je peux me tromper mais il me semble que l'addiction à un produit, une activité ou autre peut conduire à un besoin non contrôlé de cette addiction, alors on tombe dans la dépendance, nous ne contrôlons plus ce qui se passe.
Pour l'alcool la dépendance physique, la plus forte résume bien cet état. Notre cerveau échappe à tout contrôle de notre part, il nous faut le produit d'une manière ou d'une autre. Il est entré dans un fonctionnement qu'on appelle la dépendance et ce fonctionnement est uniquement lié au produit, rien d'autre n'a d'importance.

66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Philou le 15/5/2011, 18:30

michele a écrit:mon dieu que c'est compliqué tout cela !!!!! j'ai lu et relu ,je n'arrive pas à comprendre la différence !! pour mon cas ,ma seule addiction ou dépendance qu'il me reste à me sevrer bras crois la carte bleu !!!

[...]

addiction ou dépendance ??????

Pour répondre à ta question : tu peux lire ici par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu aurais, si j'ai bien compris l'article en question, une addiction qui s'exprime par une dépendance à la carte bleue.

En gros "addiction" est le comportement lié à une substance, la dépendance définit le produit autour duquel le comportement a lieu.

Les termes sont liés : car quand l'un cesse d'exister, l'autre aussi. Mais si on me parle de mon addiction, ça peut englober l'ensemble de mon comportement autour du produit (relation avec les autres, supporter Cristal, etc..). si on me parle de ma dépendance, on me parle plutôt du produit lui-même. Mais c'est si intimement lié, que je suis bien certain qu'on peut employer l'un pour l'autre sans commettre un bien gros blasphème.

Ph

Philou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/05/2011

Message  SHALE le 15/5/2011, 18:33

D'ailleurs dans beaucoup de dico, l'un est synonyme de l'autre..... Very Happy

66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  cristal le 15/5/2011, 21:13

supporter Cristal,
tu vas vite connaitre la dependance a la fessée bien méritée toi prise tête babouche

aucun respect ces petits nouveaux grrrr coup

" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Philou le 15/5/2011, 21:32

cristal a écrit:
supporter Cristal,
tu vas vite connaitre la dependance a la fessée bien méritée toi prise tête babouche

aucun respect ces petits nouveaux grrrr coup

Hihihi Very Happy - je me demandais si tu allais le voir. Pourtant, c'était bien caché... Et mérité, vu le délire que les admins et les modos se sont permis sur "mon" fil...

petits coeurs

Ph.

Philou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/05/2011

Message  cristal le 15/5/2011, 21:47

et tu n'as encore rien vu!!! consoler

et sache que je vois tout Rolling Eyes

Bertolt Brecht
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  michele le 16/5/2011, 02:00

merci philou pour ton lien !!!!
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2