lutte contre l’alcool






























Qui est en ligne ?
Il y a en tout 41 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 39 Invités :: 1 Moteur de recherche

Coccinella, Enki

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Syndrome de Korsakoff

+4
cristal
SHALE
Carmin
jacques
8 participants

Aller en bas

Syndrome de Korsakoff Empty Syndrome de Korsakoff

Message  jacques 16/2/2011, 12:18

Est ce que quelqu'un connais cette maladie qui touche surtout le MA.
Peut t'ont en guérir?
Suis aller voir sur le net et je trouve un peu de tout, je préfère avoir l'avis de personnes qui ont dans leur entourage une personne atteinte de cette maladie cligner
Merci pour vos réponses coeurs
jacques
jacques
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Korsakoff Empty Re: Syndrome de Korsakoff

Message  Carmin 16/2/2011, 13:08

D'après ce que j'en sais il n'y a pas de guérison possible.
Voila ce que j'ai trouvé qui correspond aux cours que j'ai eu

Peut-on guérir du syndrome de Korsakoff ?
•La nature du syndrome étant lésionnelle, il n'existe aucun traitement à cette maladie. Les dommages causés au cerveau sont irrémédiables et la récupération par le patient de son état antérieur, impossible.
•Dès lors, le traitement consiste à adapter le patient et son entourage aux troubles caractéristiques du syndrome.
•Après un apport d'urgence en vitamine B et le rétablissement d'une alimentation équilibrée, la prise en charge du patient commence par un sevrage éthylique.
•Les traitements médicamenteux qui suivront ces premières étapes viseront à endiguer les effets secondaires du syndrome : état dépressif, crise d'anxiété ou encore troubles du comportement.
•Une prise en charge psychologique pourra aussi être envisagée suivant l'état du patient, notamment une psychothérapie cognitivo-comportementale.

Carmin
Carmin
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Korsakoff Empty Re: Syndrome de Korsakoff

Message  SHALE 16/2/2011, 13:34

Il y a différentes étapes dans le syndrome de korsakoff, s'il est pris au début, un apport massif de vitamines B, peut aider à maintenir l'état du patient, mais s'il est pris trop tard, il n'y a en effet pas de guérison possible. Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Korsakoff Empty Re: Syndrome de Korsakoff

Message  jacques 16/2/2011, 20:16

Merci mes amis coeurs coeurs
jacques
jacques
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Korsakoff Empty Re: Syndrome de Korsakoff

Message  cristal 16/2/2011, 21:23

je n'ai pas grand chose de plus:
le syndrome de K est généralement irréversible,il provoque un handicap permanent du fait d'importantes pertes de mémoires entrainant l'obligation d'une surveillance continuelle.
l'évolution est très lente et le pronostic reste réservé
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Korsakoff Empty Re: Syndrome de Korsakoff

Message  Enki 17/2/2011, 10:23

Hello,

j'avais parle du Syndrome de Korsakoff sur un de mes postes... Une de mes amies m'avait dit que je devais surement etre atteint. Son diagnostic avait resonne comme un tambour dans ma tete car j'avais vraiment pris conscience que je devenais bizarre aux yeux d'une personne tres proche... Ca m'avait tres affecte. Elle m'avait dit cela au mois de fevrier 2008 et quelques mois apres en decembre, je devenais totallement sobre...

Korsakoff est une vraiment une maladie complexe... Cette maladie ne touche pas que les alcooliques. Certaines personnes vivent dans des mondes totallement imaginaires... C'est une forme de degenerescence cerebrale en fait...

Cette histoire m'avait fait un peu travailler le sujet...

coeurs

Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Korsakoff Empty Re: Syndrome de Korsakoff

Message  Discus 17/2/2011, 16:14

Voici ce qu'en dit le site de l'université médicale de Rennes:


5 Syndrome de Korsakoff

Il s'agit d'un syndrome clinique associant :
- une amnésie essentiellement antérograde, sans démence associée.
- des fabulations
- des fausses reconnaissances
- une anosognosie.

Il est secondaire à des lésions bilatérales non nécessairement symétriques du circuit hippocampo-mamillo-thalamique ; l'étiologie la plus fréquente est l'alcoolisme chronique par le biais d'une carence en thiamine. La symptomatologie s'installe progressivement et dans 80% des cas il succède à une encéphalopathie de Wernicke traitée trop tardivement. Il existe d'autres étiologies : tumorale, ischémique, traumatique.

Caractères cliniques :
L'amnésie domine le tableau avec impossibilité d'enregistrer des faits nouveaux, un oubli à mesure caractéristique, il ne sait où il est ni quand il est : désorientation temporo-spatiale.
En contraste la mémoire immédiate (répétition immédiate d'une série de chiffres) est conservée, les capacités de jugement, raisonnement sont à peu près conservés ; il ne s'agit pas d'une détérioration globale.
Le patient est inconscient de son trouble, il répond aux questions en fabulant ; les fausses reconnaissances fréquentes sont du même ordre.
La vigilance est normale.

Le stade antérieur:

Encéphalopathie de Wernicke

Encéphalopathie carentielle liée à un déficit en thiamine (vitamine B1), secondaire à l'éthylisme chronique à la fois par défaut d'apport (dénutrition), par défaut d'absorption lié aux troubles gastro-intestinaux, défaut de stockage hépatique ; peut être favorisée par un apport de glucose important lors d'une réhydratation sans apport en vitamine B1 dans le même temps.
En fait, cette encéphalopathie carentielle peut se voir dans d'autres circonstances : vomissements gravidiques, jeûne prolongé .. Les lésions siègent dans la région périaqueducale, dans le plancher du 3è et 4è ventricule et surtout on note une atteinte privilégiée des tubercules mamillaires (lésions mixtes neuronales, vasculaires et gliales).

Phase de début : aggravation des troubles digestifs (nausées-vomissements), altération de l'état général avec amaigrissement souvent important, lenteur d'idéation avec tendance à la somnolence, début en quelques jours à quelques semaines, progressif, quelquefois début aigu favorisé par une surcharge glucidique.

Phase d'état : 3 ordres de signes neurologiques sont associés à des degrès variables :
* des troubles psychiques : confusion mentale, quelquefois ralentissement idéomoteur avec hypersomnie. L'existence de fabulations, troubles de la mémoire, avec fausses reconnaissances évoquant un syndrome de Korsakoff est évocateur.
* troubles de la marche : liés essentiellement à un syndrome cérébelleux ; peuvent être aggravés par une polyneuropathie ; marche instable avec élargissement du polygone, déséquilibre.
* signes oculaires :
- nystagmus : symptome fréquent précoce.
- paralysie du VI, plus rarement du III
- paralysie de fonction, moins fréquent.
* signes associés :
- hypertonie oppositionnelle
- signes végétatifs : tachycardie.

Le diagnostic positif est clinique, on peut effectuer le dosage de la thiamine dans le sang, de l'activité transcétolasique qui est diminué ou de la pyruvicémie qui est élevée : ces dosages sont délicats.
Deux problèmes se posent en fait :
- évoquer systématiquement le diagnostic d'encéphalopathie carentielle devant une symptomatologie neurologique centrale chez un éthylique, ce qui impose un traitement d'urgence (vitaminothérapie).
- savoir évoquer une pathologie associée sur ce terrain : hématome sous-dural, méningite.

Traitement : vitaminothérapie B1 par voie parentérale ; 500 mg à 1 g/j. Association avec une polyvitaminothérapie (PP, B6), une réhydratation, régime équilibré.

Evolution : le pronostic est lié à la précocité du traitement, régression assez rapide des troubles oculaires et ataxiques.
Quand le traitement est trop tardif, risque de mort subite. Surtout on observe des séquelles à type de syndrome de Korsakoff.

Même si on ne comprend pas tout cela donne une idée des symptomes et surtout des dégats neurologiques que peut causer l'alcoolisme chronique. Crying or Very sad Crying or Very sad

Discus
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Korsakoff Empty Re: Syndrome de Korsakoff

Message  jacques 17/2/2011, 18:21

Oui effectivement si l'on ne comprend pas tout cela donne une large idée des symptômes et que l'on vite fait de se retrouver comme un légume.

Merci Discus cligner
jacques
jacques
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Korsakoff Empty Re: Syndrome de Korsakoff

Message  olivia 17/2/2011, 21:27

J'ai trouvé hier des forums où hélas l'entourage fait part de l'enfer qu'ils vivent au quotidien avec des êtres atteints de cette maladie. réflexion
olivia
olivia
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Korsakoff Empty Re: Syndrome de Korsakoff

Message  lolo6 27/3/2016, 01:50

Ce fil là aussi, il est bien à remonter.
C'est flippant, c'est un bon repoussoir.
Je le remonte parce que j'en ai un peu marre d'entendre autour
de moi des gens qui pensent "gérer" (qui ne postent pas mais
qui pensent qu'ils ont le temps): non, vous n'avez pas tant que çà de marge.

Voilà. Et pour ceux qui s'occupent de leur maladie, eh bien regardez à quoi
vous allez échapper, c'est bien non? petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Korsakoff Empty Re: Syndrome de Korsakoff

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum