Photos

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 2 Moteurs de recherche

tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

Que feriez vous dans un cas comme celui-ci...

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Que feriez vous dans un cas comme celui-ci... - Page 2 Empty Re: Que feriez vous dans un cas comme celui-ci...

Message  jacques le 27/2/2011, 19:51

Je n'avais pas fait tilt sur cette phrase. scratch

Il est tout à fait vrai que s'il y a un accident après qu'un employé ait bu sur son lieu de travail, c'est le patron qui est poursuivi au pénal.

Il en va de même pour le salarié parce qu'il a commis une faute soit grave voir même lourde........ Embarassed
jacques
jacques
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous dans un cas comme celui-ci... - Page 2 Empty Re: Que feriez vous dans un cas comme celui-ci...

Message  SHALE le 27/2/2011, 20:37

Merci Jacques car là aussi, je ne savais pas pour le salarié, mais effectivement j'aurais pu me douter que c'était une cause de sanction disciplinaire... smiles coeurs coeurs

66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Invité le 15/3/2011, 16:00

SHALE a écrit:Oui, bien sûr, il y a un médecin du travail, une réunion entre les trois serait sans doute une bonne chose.....Je vais lui en parler... smiles coeurs coeurs

Bonjour SHALE,
l'intervention de la médecine du travail a été ma première idée, car cette personne doit réaliser les risques qu'elle coure et qu'elle fait courir à l'entreprise.
La deuxième étant de convoquer cette personne par la direction afin de la mettre en face de son problème.
Un climat de confiance mais aussi de fermeté étant nécessaire pour ne pas le "perdre".

petits coeurs

Invité
Invité

Message  SHALE le 15/3/2011, 16:52

C'est un peu ce qui s'est passé Flower. La personne en question a accepté de se faire soigner, j'espère que tout ira bien.. Very Happy coeurs

66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  choupette le 22/5/2011, 21:08

Voilà un petit moment que ta question ma interpellé. Pour te dire, il s'agit de mon supérieur hiérarchique je vais essayer de faire bref et tu me diras ce que tu en penses;
Tout d'abord, il sait que moi même j'ai eu des problèmes avec l'alcool et que je ne bois plus.
Pour lui la situation est bizarre, il nous arrive de le voir débarquer l'après-midi incapable d'aligner un mot derrière l'autre et autant de 3 jours plus rien , il est clean. Sauf les tremblements le matin au café...
Le souci majeur c'est qu'on ne peut pas travailler correctement car il va nous dire blanc un jour et noir le lendemain. Les élus sont au courant, il est eu arrivé des réunions ou il était torché. J'en ai parlé avec l'un d'entre eux, mais rien n'a avancé.
L'année dernière ma collègue avait peur qu'il se tombe dans les escaliers, et vu qu'il est assez baraqué elle était très inquiète.
Quand à moi, pour l'instant je ne lui ai rien dit c'est difficile d'aborder le sujet à froid, je me dis que de toute façon il en est forcément conscient, mais qu'il ne veut pas l'admettre, je lui ai eu fait quelques allusion indirecte et je sais qu'il a très bien compris.
Une fois il était vraiment H.S. et il me disait et toi c'est quoi qui te dérange (sous-entendu par rapport à l'ambiance au travail) j'ai vraiment voulu lui dire cette fois là, mais j'ai pas pu, il l'aurait oublié vu son état.
Si je lui en parle, il peut très bien me dire que c'est son problème, je ne vit pas avec lui etc...
Si quelqu'un a des suggestions, elles seront les bienvenus.
choupette
choupette
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 13/07/2009

Message  SHALE le 22/5/2011, 21:14

Le plus compliqué c'est sa place dans la hiérarchie. Il est ton supérieur et peut très mal prendre ton intervention....
Je suppose qu'il a lui même des supérieurs hiérarchiques qui pourraient faire en sorte qu'il se soigne...
Sinon, si tu le connais bien, tu peux lui raconter tout ce que tu as fait pour t'en sortir, lui parler de toi, de ton soulagement d'être libéré de l'alcool. Tu peux lui demander comment il réagirait si un de ses employés arrivaient bourrés au boulot comme cela aurait pu t'arriver ou t'est peut-être arrivé.
Mais ce n'est pas une situation facile...
Avez vous un CE, un CHSCT dans ton entreprise? C'est aussi leur travail, surtout au CHSCT d'intervenir pour sa protection....
Tiens moi au courant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Philou le 23/5/2011, 00:06

SHALE a écrit:C'est un peu ce qui s'est passé Flower. La personne en question a accepté de se faire soigner, j'espère que tout ira bien.. Very Happy coeurs

Peux-tu obtenir de ton ami plus de détails sur comment c'est faite cette acceptation (obligation ?) de soin ? Comment a-t'il géré la chose : via la hiérarchie ?

Ph.

Philou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/05/2011

https://www.youtube.com/user/philipchek

Message  SHALE le 23/5/2011, 09:57

Je ne le vois plus depuis un moment, il ne travaille plus au même endroit, mais je pense tout de même qu'il l'a vécu comme une obligation.... Crying or Very sad

66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  choupette le 23/5/2011, 21:49

Je pense qu'il vient de me tendre une perche, je n'ai pas eu le temps aujourd'hui et l'occasion ne s'est pas présenté d'être uniquement que tous les deux.
En fait il vient de faire passer une info à tous les employés sur 3 ou 4 sujets concernant tout ce qui est hygiène sécurité etc et comme par hasard l'alcool au travail, je pense qu'avec ce support je vais peut-être arriver à lui tendre une perche, mais c'est pas gagné.
choupette
choupette
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 13/07/2009

Message  dary le 24/5/2011, 21:25

bonsoir choupette
Le travail est le dernier endroit ou l'on parle d'alcool à un alcoolique alors que dans la famille il y a bien longtemps qu'il l'entend alors pour lui tout va bien puisque personne ne lui reproche son alcoolisation au travail!!!!!!!!!!!
Je suis chef d'atelier en mécanique dans la Fonction public et il y a bientôt 5 ans un de mes mécanicien un matin m'a dit vers 10h "arrête tes conneries tu es bourré" il avait raison!!!!!! je le remercie tous les jours de son geste car ce fut mon déclic pour me faire soigner
voila si j'ai pu répondre à tes interrogations
dary
dary
Assidu
Assidu

Masculin 03/04/2011

Message  Malau le 31/5/2011, 19:18

Shale, je viens de lire et il me semble que le mieux c'est visite médicale ou un rv privé et oser parler.

Il y a quelqu'un sur le forum qui a été confronté un jour au problème dans sa boite et il pourrait bien te conseiller je crois ! je t'en parle en mp.

Il y a une vingtaine d'année, renouvelée il y a une dixaine d'année, la sncf a fait faire des cures à ses employés qui le nécessitaient et ça a marché pour pas mal d'entre eux. Ils allaient à Letra où l'on peut voir d'ailleurs un train en déco car la sncf a beaucoup oeuvré pour que cet établissement s'ouvre.

Il est connu que les cures ne marchent pas si elles sont forcées, mais parfois ça peut permettre un déclic, un début de cheminement, une prise de conscience, une sortie du déni. Ce n'est pas du 100% certes, mais s'il y en a juste 1 et bien c'est gagné de mon point de vue.

Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Message  Carmin le 31/5/2011, 19:31

La SNCF a un centre privé à La Membrolle près de Tours et aussi un MAB
Carmin
Carmin
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 09/01/2009

Message  SHALE le 31/5/2011, 21:49

Je ne vois plus cette personne, je ne sais pas ce qu'il est devenu, alcool, pas alcool, je l'ignore!!!! Crying or Very sad

66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  choupette le 13/6/2011, 19:02

Bon voilà, la perche était tendu je lui en ai parlé, pas facile tout de même d'autant qu'il était très évasif. Disons que je n'est pas été moraliste, d'ailleurs loin de moi cette idée, je lui ai juste suggéré qu'il avait une relation avec l'alcool très importante et nocive, et je lui juste parlé de moi en lui disant que l'on pouvait très bien vivre sans alcool, que ce n'était pas forcément facile tout les jours, surtout au début, mais que le bénéfice que l'on avait à ne plus consommer était immense, de ne plus dépendre d'un produit était un sacré pas dans notre vie.
Mais je ne suis pas sure sincèrement que cela est servi à grand chose. Disons que maintenant il sait pertinement que tout le monde au travail le sais et que je peux lui donner des adresses, pas celle ou je vais car c'est mon centre à moi et je ne voudrais le croiser là-bas, mais il y a d'autres structures chez nous.
choupette
choupette
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 13/07/2009

Message  Discus le 13/6/2011, 19:41

Il est resté évasif et tu n'es pas sur que cela ai servi...et bien c'est pas grave du tout! Tu as rempli le rôle que tu pouvais tenir en l'informant, en partageant ton
vécu et tout cela sans morale.
C'est parfait Choupette super , il a les cartes en mains. Faire plus tant qu'il n'est pas prêt est vain.
Bisous petits coeurs

Discus
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/03/2009

Message  SHALE le 13/6/2011, 20:56

Entièrement d'accord avec Discus..Ce que tu lui as dit va peut-être faire son chemin et le faire avancer vers un objectif de soins.... Je l'espère pour lui!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  choupette le 13/6/2011, 21:11

Merci, c'était effectivement un peu ma démarche, je ne pouvais pas ne pas lui en parler ayant moi même eu ce problème. Maintenant à lui de se faire soigner ou pas.
C'est tout de même troublant la facilité, une fois le sujet abordé avec laquelle j'ai pu lui en parler, dans la mesure ou s'est mon supérieur hierarchique, même si le tutoiement est présent du fait de notre petite strucure, il est tout de même le chef.
La seule chose que je lui souhaite c'est que l'idée fasse petit à petit son chemin.
choupette
choupette
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 13/07/2009

Message  dary le 13/6/2011, 22:11

Bravo
c'est évident qu'il y réfléchira et ce n'est pas resté lettre morte il y pense j'en suis certain tu as fait ton devoir de malade" faire passer le mot" et partager ton vécu
bravo
dary
dary
Assidu
Assidu

Masculin 03/04/2011

Message  cristal le 13/6/2011, 22:13

je pense que lors de ce face a face,il n'etait plus le chef mais un MA comme toi avec ce lien invisible qui lie tous les MA entre eux dans la compréhension Very Happy

tu peux etre fière de ce que tu as reussi a faire,je pense que personne d'autre que toi ne pouvais lui parler aussi sincèrement et que tu es sans doute la seule personne qui pouvait lui faire entendre le message [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A lui de faire le reste maintenant Very Happy

" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Que feriez vous dans un cas comme celui-ci... - Page 2 Empty Réponse pour l'alcool et les machines

Message  SUBBOSS le 3/7/2011, 17:55

Moi je travaille dans les espaces verts et tout sa . J'ai fais pas mal d'étude dans le secourisme et si tu veut mon avis tu devrais lui montrer une video choc concernant un accident de travaille nottament avec une tronconneuse ou un truc dans le genre je sais que moi sa a fonctionner jtravaille toujours sobre.regarde sur le net i doit en avoir.
SUBBOSS
SUBBOSS
Habitué
Habitué

Masculin 03/07/2011

Message  SHALE le 3/7/2011, 18:32

Quand un alcoolique est dépendant physiquement même s'il a très peur pour sa santé, ce n'est pas une vidéo, aussi terrible soit-elle qui le fera arrêter car pour lui, c'est impossible d'arrêter seul.... Crying or Very sad

66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Enki le 5/7/2011, 12:07

Hello,

j'ai une pensee pour Tex en lisant cela !!!

coeurs
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Message  Philou le 5/7/2011, 16:48

SHALE a écrit:Quand un alcoolique est dépendant physiquement même s'il a très peur pour sa santé, ce n'est pas une vidéo, aussi terrible soit-elle qui le fera arrêter car pour lui, c'est impossible d'arrêter seul.... Crying or Very sad

Sur ce que dit Subboss, il faut nuancer. Ce qui va impressionner une personne, c'est à dire "lui faire un effet tel qu'il va changer son comportement" - on ne peut pas savoir.

Voir, même en vidéo, quelqu'un avec un bras en moins et qui explique que c'est parce qu'il était bourré, ça peut faire "tilt" dans l'esprit de certains. Moi par exemple, je conduisait vite, trop vite, et par chance j'ai pas eu d'accident. Mais voir de plus en plus de "tôle froissée" à la télé et les gens ensuite dans un fauteuil roulant - les morts on ne nous les montre jamais- à la longue ça m'a carrément calmé.

Sans croire à la "recette miracle", demander à un MA d'être au moins responsable à son travail, sous peine de risquer de mettre en danger les autres sinon lui-même, c'est déjà un début. Il faut bien commencer par quelque chose, quand même ! Tous le monde ne passe pas forcément par exactement la case "je vais mourir, seule la cure me sauve" et entre les deux "rien du tout". Certains ont besoins d'étapes - enfin c'est ce que je crois.

Ph.

Philou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/05/2011

Message  SHALE le 5/7/2011, 16:57

Il y a autant d'étapes que de MA et aussi autant de solutions ou presque.
Je te parle là de MA dépendant physique à fond, comme j'ai pu l'être, au point de boire tout et n'importe quoi, alcool à 90, eau de cologne etc... Ce n'est pas un film qui m'aurait empêchée de boire, c'était bien au delà de ma volonté. Je ne pouvais pas ne pas boire, même si je le voulais. Alors j'ai compris qu'il n'y avait que seule et dans un milieu protégé que j'arriverais à m'en sortir, c'est ce qui m'a amené à la cure... Je ne dis pas que la cure est indispensable, mais pour les grands dépendants, je ne suis pas sûre qu'il y ait d'autres moyens.... Crying or Very sad

66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Philou le 5/7/2011, 17:31

Ben oui - mais cette expérience ne permet pas de décréter que d'autres actions envers d'autres Ma ne peuvent pas avoir d'effet.

Une vidéo, bête et brutale, sera le plus souvent reçue comme une provocation grossière et n'aura aucun effet sur personne : je suis d'accord. Mais une vidéo, présentée et discutée en groupe, avec une personne compétente qui gère le débat, peut faire réfléchir certaines personnes. Je ne dis pas toutes, pas dans tous les cas, je dis certaines personnes.

Puisque nous parlons du contexte professionnel, ça peut peut-être juste entraîner - pour certains malades alcooliques - qu'ils se rendent compte du danger qu'ils créent pour eux-mêmes et leur collègues. C'est "un pas" - possible pour certains, pas pour tous.

Je voulais juste introduire un peu de nuance, car toutes les situations alcooliques ne sont pas totalement extrêmes, et il y a un risque c'est que tant que les gens ne sont pas dans l'extrême, alors ils ne vont pas demander de l'aide, et surtout ils ne vont pas prendre conscience.

Or il vaudrait mieux qu'ils réagissent avant ces extrémités, avant d'avoir tué quelqu'un en voiture ou perdu femme et enfants, ou tué un collègue au travail, ou plus simplement gâché leur vie.

Je crois à la vertu pédagogique des reportages - même si je comprend ton point de vue : celui qui est totalement accro ne décrochera pas pour une vidéo. Mais je crois que toutes ces sortes d'alertes font leur chemin dans la tête de plus d'une personne (pas toutes), et qu'il ne faut donc pas les rejeter "à priori" parce que il se trouvera évidemment certaines personnes qui y seront insensibles. Je pense moi à l'autre part des gens qui - tout MA qu'ils sont (comme moi) - ne sont pas insensibles à ce qui les entourent, et pour qui une vidéo, un visage, une phrase, peut aider à changer ne serait que d'un poil de cul leur comportement dangereux - pour les autres si ce n'est pour eux-mêmes et je pense que c'est déjà ça.

Déclencher un changement chez quelqu'un est une chose délicate et subtile, je ne vois aucune raison de s'interdire d'essayer la vidéo à priori en raison que ça ne marchera pas pour tous le monde.

Ph.

Philou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/05/2011

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant