lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 1 Invisible et 29 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Après la cure

Aller en bas

Après la cure Empty Après la cure

Message  SHALE 1/1/2009, 23:10

Après la cure
Posté le 27/07/08 à 20:04:10
Édité le 27/07/08 à 20:11:50, par SHALE


Après la cure.

On sort souvent de la cure émerveillé de pouvoir vivre sans alcool, mais moins solide qu'on ne le croit. Le retour au monde extérieur peut se révéler dangereux. On retrouve la présence de l'alcool un peu partout, on retrouve nos anciennes habitudes qui tournaient aussi autour de l'alcool, pas toujours facile de leurs tourner le dos.

Au début, il me paraît important de ne pas couper le lien qui nous relie au centre de cure. se garder la possibilité de les appeler régulièrement, de passer les voir, de rencontrer le personnel soignant dés que l'on se sent faiblir. Il faut trouver une relation de soutien prolongée et suivie.
Souvent après la cure apparaissent différentes manifestations qui font parfois douter de l'abstinence retrouvée : insomnies, mémoire défaillante, troubles sexuels, dépression. Ces troubles disparaissent peu à peu sans laisser de trace. Des médicaments peuvent aider à franchir ce passage.

Mais surtout après la cure, il faut réinventer notre vie. Il faut savoir occuper tout ce temps qui avant était utilisé par l'alcool. Il faut retrouver la passion de la vie, se donner des occupations, essayer diverses activités, s'investir dans quelque chose, par exemple dans l'aide aux alcooliques à travers différentes MAB. Il faut surtout s'ouvrir à tout ce que peut nous proposer notre environnement, ne pas rester replier sur soi mais aller vers les autres, aller de l'avant sans trop regarder en arrière, sinon pour mesurer le chemin parcouru depuis l'arrêt de l'alcool. Il faut apprendre à se faire plaisir autrement qu'en buvant, par exemple en économisant l'argent dépensé auparavant pour l'alcool pour s'acheter ce petit quelque chose dont on rêve. Il faut découvrir la créativité qui est en chacun d'entre nous et que nous n'avons jamais auparavant laissée s'exprimer.
On ne devrait pas quitter une cure sans avoir en tête quelque chose que l'on souhaite réaliser maintenant que notre abstinence nous le permet.

Et puis, il ne faut pas oublier que la rechute fait aussi parti de l'après cure, que si cette cure là n'a pas été la bonne, il en faut parfois plusieurs pour envisager enfin l'avenir sans alcool. Ce n'est pas un échec, c'est une étape de la maladie alcoolique. Il est très rare que la première cure suffise à régler le problème.

Il ne faut pas hésiter à retourner voir le médecin ou le thérapeute qui nous a suivi pour retravailler avec lui la sortie de cure si ce travail n'a pas été suffisant pendant la cure.

Quand après tout ce travail, après toutes ces rechutes qui font parti de ce travail, l'alcoolique aura enfin appris à s'aimer , il pourra envisager une vie hors alcool, totalement délivré du besoin de boire.

J'ai fait un peu long, mais j'avais envie de faire un peu le point pour tous ceux qui sortent de cure découragés parce qu'ils pensent que ça n'a pas marché. c'était une étape vers l'abstinence, il en reste encore à franchir, mais tout le monde peut y arriver.

"Demain sera un autre jour..."
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum