Photos

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 2 Moteurs de recherche

tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

L'abstinence

L'abstinence Empty L'abstinence

Message  anna2 le 23/7/2010, 09:13

Article paru dans Libres, La soif d'en sortir, n° 284, juillet-août 2007, p. 14-15, rubrique "Vie Libre affirme".

L'abstinence, par Yves Pouly

"Un bien grand mot qui fait parfois peur, surtout si l'on regarde le dico qui nous dit : s'imposer des privations, se dépouiller d'un avantage. Si en plus on rajoute Totale et définitive, terminé, le discours est clos, et pourtant seule solution pour un malade alcoolique; oui, mais...

"Je ne vais pas vous parler de l'abstinence, mais de Mon Abstinence, car chacun est différent, chacun la vivra différemment. L'abstinence n'est pas une fin en soi, c'est un Outil, le seul qui vous mènera à la Guérison. Avec le même outil, le travail exécuté devrait être identique, pourtant, chaque fois, il diffère d'une personne à l'autre, et pour vous, plus vous apprivoiserez l'outil, meilleur sera le travail. La reconstruction d'un malade alcoolique est un véritable travail qui demandera plus ou moins longtemps, c'est pourquoi ménageons notre outil afin de s'en servir le temps qu'il faudra pour arriver à la Guérison. Cela veut dire prendre son temps, ne pas bousculer les étapes, il faut des années pour devenir dépendant, pourquoi quelques mois suffiraient-ils pour s'en sortir ?

"L'abstinence commence dès les sevrage, mais ne saurait avoir de chance raisonnable de perdurer que si ceux qui accompagnent le malade alcoolique sont bien pénétrés de certaines réalités fondamentales : l'abstinence ne résout aucun des problèmes immédiats de l'alcoolique, elle lui en pose même de nouveaux. Dans les premiers temps d'abstinence,il faut se battre quotidiennement contre les autres, contre leurs certitudes, leurs jugements, leur suspicion, leur commisération, les tentations qui se multiplient et contre soi-même, le découragement, les épreuves, les désillusions. Pour faire face à cela, j'ai élaboré des projets, de petits projets au début afin qu'ils soient réalisables de manière à ne pas me mettre en échec, de les réaliser seul, c'est très important pour retrouver confiance en soi; si tant soit peu nous sommes félicités pour cela, nous prenons confiance et les projets deviennent de plus en plus grands, l'entourage vous fait confiance et petit à petit on avance. Je me suis également bien entouré, j'ai fait confiance aux militants du MAB qui ont su m'accueillir, ils m'ont donné doucement des responsabilités, ce qui a rejailli dans le monde du travail et des associations dont je faisais partie durant mon alcoolisation, j'étais enfin reconnu comme une personne à part entière. Tout ceci m'a permis de vivre cette privation d'alcool, mon abstinence, car à chaque pas positif, je l'augmentais considérablement pour me sentir fier, cela me permettait, par la même occasion, de diminuer tous les soucis quotidiens. J'arrivais ainsi à colmater, réparer les problèmes que les années d'alcoolisation avaient amenés ; pas tous évidemment, car il y a des choses que l'on ne peut pas réparer et souvent ce sont les plus graves, dans ce cas il faut les accepter, apprendre à vivre avec, et un nouvel horizon s'ouvre."

J'arrête là la "ressaisie" du texte, par ma foi trop longue..., et tente de vous l'envoyer scanné...
On va voir si la anna parvient à se débrouiller de la techchchnique moderne... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ben non... premier essai : raté.
2e essai :

Voyons voir...
Apparemment, ça marche !
Vous m'en direz des nouvelles ! D'ac' ?

Bonne lecture à vous tou-te-s
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
anna2
anna2
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'abstinence Empty Re: L'abstinence

Message  SHALE le 23/7/2010, 09:50

Très intéressant cette vision de l'abstinence, Anna.. J'ai changé quand je l'ai pu le nom du mouvement d'anciens alcooliques par MAB pour ne pas aller contre la charte du forum.
En tout cas, merci, c'est vraiment à lire et à relire... coeurs coeurs

66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  anna2 le 23/7/2010, 10:01

Merci, Shale
(sauf qu'ils ne se désignent pas comme MAB mais comme Mouvement de buveurs guéris - MBG [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

Bonne journée à toi
anna2
anna2
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/06/2010

Message  SHALE le 23/7/2010, 10:13

C'est là, où je ne suis pas d'accord avec ce mouvement qui est pourtant très bien, mais le mot guéri me hérisse car il fait croire qu'on peut guérir de l'alcool alors que c'est impossible.
Beaucoup se disant guéris, pensent qu'ils peuvent alors boire à nouveau!!!! Crying or Very sad

66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Invité le 23/7/2010, 10:15

Tout comme Shale, je le trouve très intéressant. Il me parle beaucoup !

Merci Anna L'abstinence 604725

Invité
Invité

Message  Malau le 23/7/2010, 11:14

Très intéressant, merci Anna [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme Shale, j'avais du mal à comprendre le terme "guéri" qu'ils emploient et ils m'ont expliqué qu'en fait le juste terme, c'est "buveur guéri" dans le sens où ils ne boivent plus d'alcool.

C'est un peu ambiguë quand même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Message  anna2 le 24/7/2010, 18:14

D'après ce que l'un de leurs membres m'a expliqué, ils font référence, par ces termes de "buveurs guéris", à la définition de la santé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité."

Je ne crois pas du tout qu'ils insinuent qu'un ancien buveur est définitivement à l'abri de l'alcool ; mais juste que, devenu abstinent, il retrouve la santé telle que définie par l'OMS, il est donc en quelque sorte "guéri" (c'est du moins ce que j'ai compris).

à +, les Zami-e-s

P-S, Malau : ta seconde citation, elle est de Bob (Marley ?) ou de Bob (Dylan ?) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
anna2
anna2
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/06/2010

Message  Malau le 24/7/2010, 22:30

anna2 a écrit:

P-S, Malau : ta seconde citation, elle est de Bob (Marley ?) ou de Bob (Dylan ?) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De Bob - Robert [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Auteur de nombreux textes qui sont dans tout ce qu'il faut savoir.
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Message  anna2 le 25/7/2010, 14:45

Maaalôôô !...

J' trouve aucun post de Bob-Robert dans "Tout ce qu'il faut savoir"... ?!?!?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] j' suis têtue, hein... ?...

Allez, dis-moi un peu... "tu brûles..." / "tu glaces..."
aide-moi, quoi ! nom d'un chat ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
anna2
anna2
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/06/2010

Message  TEX le 25/7/2010, 15:51

Y'a Bob l'éponge aussi Very Happy
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Message  anna2 le 25/7/2010, 16:42

Dis, Tex, c'est qui Bob l'éponge ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] la plus crassement ignarde...
anna2
anna2
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/06/2010

Message  SHALE le 25/7/2010, 16:48

Anna quasiment tous les textes, à part quelques uns sont de Bob! Je vais aller mettre le nom de Bob en gras, tu le verras mieux.
Bob l'éponge c'est un personnage de dessin animé, mais je n'ai jamais lu aucune de ses aventures, c'est aussi un de mes collègues que nous avons surnommé comme ça, car il s'appelle Bob et il n'est pas du tout sympathique!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  anna2 le 25/7/2010, 17:53

rrrooohhhh ! merci Shale, qui explique tout tout simplement tout comme on a besoin !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
anna2
anna2
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/06/2010

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé