lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 81 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 78 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Coccinella, Eloïse 11, Marion31232011

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

ma mère, maman

+10
JOSEPHA
miminne-soleil
diky
cristal
SHALE
Moonia
Lisa
hoedic
Malau
béatrisse1
14 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

ma mère, maman - Page 5 Empty Re: ma mère, maman

Message  SHALE 18/3/2010, 22:18

Tu dis Malau que les personnes âgées passent presque tout leur temps à penser à la mort.... Je trouve ça horrible, comme peut-on vivre en ne pensant qu'à la non-vie????? Je n'étais pas consciente de ce phénomène, mais là, tu me fais peur.....
Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ma mère, maman - Page 5 Empty Re: ma mère, maman

Message  cristal 18/3/2010, 22:28

je ne pense pas qu'ils ne pensent qu'a la mort mais il est clair qu'ils ont du mal a trouver un interet a la vie.
Ils ont travaillé,ils ont eu des enfants et vivent en fait a travers eux.c'est pour cela qu'ils sont si "collants" et egoistes et exigeants,parce qu'ils font de la vie de leur enfant leur propre vie et par la meme,leur propre centre d'interet.
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ma mère, maman - Page 5 Empty Re: ma mère, maman

Message  SHALE 18/3/2010, 23:13

C'est vivre par procuration, ça !!!! Crying or Very sad Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ma mère, maman - Page 5 Empty Re: ma mère, maman

Message  béatrisse1 19/3/2010, 07:08

Je crois bien que les personnes agées pensnt beaucoup à la mort , qu'elle est la toile de fond sur laquelle s'inscrivent les jours . Après chacun trace sur cette toile le dessin qui lui ressemble . Pour ma mère je sais qu'elle s'ennuie de mon père. Et même qu'elle s'ennuie à mourir (littéralement) .Personne ne peut combler ce vide .Je sais , j'ai essayé . Au cours des 20 dernières années ça ne l'a pas empêchée de profiter de tas de moments avec nous mais l'absence de papa prévaut sur tout . Je pense que tout ce qu'elle éprouve d'heureux elle aurait voulu le partager avec lui . Un seul être vous manque ...
Mon père est mort sans coup férir peut on dire . Personne n'a eu le temps d'envisager sérieusement sa disparition . Comme maman est très forte elle a survécu à cette disparition . Mais la moitié d'elle est partie. Et les ennuis de santé (l'AVC) l'ont diminuée sans entamer son intelligence . Donc elle se voit se dégrader et ne se supporte plus . Cette toute petite bonne femme , toute fragile , avec toutes les bêtises qu'elle fait (alcool, tabac) résiste mais elle en a marre . Marre d'elle même . Il m'est arrivé de pensr que si elle est odieuse notamment avec moi c'est pour que je ne la regrette pas lorsqu'elle partira ...Ca elle peut toujours se brosser ! C'est pas possible .
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ma mère, maman - Page 5 Empty Re: ma mère, maman

Message  Malau 19/3/2010, 07:20

SHALE a écrit:Tu dis Malau que les personnes âgées passent presque tout leur temps à penser à la mort.... Je trouve ça horrible, comme peut-on vivre en ne pensant qu'à la non-vie????? Je n'étais pas consciente de ce phénomène, mais là, tu me fais peur.....
Crying or Very sad

Attention c'est de l'ordre de l'inconscient, mais oui. C'est dans ma formation que l'on nous a appris cela et j'ai pu le vérifier pendant mon stage en ehpad (maison retraite).

Il y avait des personnes qui ne déprimaient pas du tout, qui réussissaient à prendre soin d'elles/eux, mais très franchement c'était rare. A ce que j'ai pu constater, ça venait sous la forme du "rêve", la nuit......... ma mère, maman - Page 5 Icon_cry

C'est bien pour cela que l'aide à domicile est très précieuse, elle permet à ces personnes souvent isolées, d'avoir un lien avec la société en plus de l'aide qu'elles peuvent amener à la personne elle-même.

Malheureusement, nombre de gens, pensent qu'une aide à domicile, c'est une dépense inutile ou bien ça les vexe car cela veut dire "qu'ils ne peuvent plus". Hors il est important de le présenter différemment.

Je donne un exemple tout bête, mais se laver les cheveux et bien on ne se rend pas compte, mais c'est difficile à faire avec l'âge, contraignant aussi, tout le monde n'est pas équipé en douche et ne supporte pas forcément. Si elles/ils ont du mal à marcher pour aller chez le coiffeur ou autre raison. Et bien le fait qu'une personne vienne une fois ou deux par semaine, elles/ils savent et vont petit à petit organiser leur vie avec cette présence et ré-introduire des choses qu'ils ne faisaient plus.

Je me rappelle, il y a bien longtemps maintenant ma mère, maman - Page 5 Icon_cry ma mère attendait que je vienne ou bien me téléphonait pour savoir quand je venais et quand j'arrivais elle me demandait de lui laver les cheveux et de la coiffer.
Si mes parents savaient que tel jour je venais ou un autre de mes frères et soeurs et bien ils faisaient un effort pour tous les actes du quotidien.

Pendant 3 ans avant qu'elle parte, ma mère m'appelait tous les soirs, parfois 2/3 fois dans la soirée, pour parler de la pluie, du vent, de la voisine. Dès fois je n'avais pas le temps et je le prenais, j'avais perdu mon père et je savais qu'il fallait profiter de sa présence. C'était son seul moyen d'avoir des relations extérieures, d'avoir des contacts à droite à gauche. Quand elle est partie, j'ai pris conscience au bout d'un long moment que j'attendais le soir que le téléphone sonne ma mère, maman - Page 5 Icon_cry ça a été si difficile que j'ai arrêté mon abonnement pendant 1 ou 2 ans.
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ma mère, maman - Page 5 Empty Re: ma mère, maman

Message  béatrisse1 19/3/2010, 22:42

Tu es une femme merveilleuse Malau .
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ma mère, maman - Page 5 Empty Re: ma mère, maman

Message  Malau 19/3/2010, 22:59

béatrisse1 a écrit:Tu es une femme merveilleuse Malau .

Merci Béa ma mère, maman - Page 5 888409 j'le dis tout le temps mais personne ne me croit ma mère, maman - Page 5 507113 alors ça fait du bien qu'on me le dise, je prends ma mère, maman - Page 5 Icon_geek ma mère, maman - Page 5 Icon_geek ma mère, maman - Page 5 Icon_geek

Et les zozottes, que je ne vous entende pas ma mère, maman - Page 5 578219 ma mère, maman - Page 5 578219
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ma mère, maman - Page 5 Empty Re: ma mère, maman

Message  SHALE 19/3/2010, 23:09

Et bien tu vas être surprise, mais je suis entièrement d'accord avec Béa!!!!! Very Happy baise main baise main baise main baise main
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ma mère, maman - Page 5 Empty Re: ma mère, maman

Message  Malau 19/3/2010, 23:22

SHALE a écrit:Et bien tu vas être surprise, mais je suis entièrement d'accord avec Béa!!!!! Very Happy baise main baise main baise main baise main

ma mère, maman - Page 5 Icon_scratch ma mère, maman - Page 5 842295 ma mère, maman - Page 5 Genebidon
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ma mère, maman - Page 5 Empty Re: ma mère, maman

Message  béatrisse1 20/3/2010, 07:47

Et voilà Malau , t'as raté ta pirouette !!! C'est comme ça ! y'a des trucs très très dur à entendre hein ? ma mère, maman - Page 5 723126
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ma mère, maman - Page 5 Empty Re: ma mère, maman

Message  diky 20/3/2010, 15:39

Je m'abonne au fan club de malau, la clarté de son approche sur les personnes agées et leur rapport avec la mort m'a beaucoup émue.

diky
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ma mère, maman - Page 5 Empty Re: ma mère, maman

Message  cristal 20/3/2010, 16:42

SHALE a écrit:Et bien tu vas être surprise, mais je suis entièrement d'accord avec Béa!!!!! Very Happy baise main baise main baise main baise main

une zozotte de plus pour confirmer dans mes bras kiss j'espère que tu es tres genée là :moq:

et pourtant,ce n'est que la striste verité cligner petits coeurs petits coeurs petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ma mère, maman - Page 5 Empty Re: ma mère, maman

Message  cristal 20/3/2010, 16:43

je laisse mon lapsus du jour que vous avez dû voir...il est trop parlant je trouve !!!!
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ma mère, maman - Page 5 Empty Re: ma mère, maman

Message  diky 20/3/2010, 16:56

un lapsus strictement révélateur...mais c'est triste de croire que ce lapsus soit passé inaperçu ma mère, maman - Page 5 951811

cristal, tu aimes bien décortiquer les mots comme les berniques, mais j'ai l'oeil..

diky
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ma mère, maman - Page 5 Empty Re: ma mère, maman

Message  Malau 20/3/2010, 20:13

C'est très gentil ce que vous me dites, ça me touche beaucoup ma mère, maman - Page 5 Icon_cry
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ma mère, maman - Page 5 Empty Re: ma mère, maman

Message  béatrisse1 20/3/2010, 20:15

Opération sous tif réussie sur toute la ligne !!! ma mère, maman - Page 5 917104 ma mère, maman - Page 5 917104 ma mère, maman - Page 5 917104 ma mère, maman - Page 5 917104 Merci Malau !
Son nouvel anti dépresseur m'a tout l'air de fonctionner . Maman (MAMAN) était toute gaie ce matin
Du coup j'ai eu aucune difficulté à la convaincre que contre la loi de la gravité il n'y avait qu'une solution : Simone Pérèle ! Hop !!
j'en revenais pas moi même .
On a même causé dentiste et investissement .
Enfin , dernière bonne nouvelle elle a repris 4 kilos (ce qui nous fait emballé pesé sans chaussures : 44 kg ) .
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ma mère, maman - Page 5 Empty Re: ma mère, maman

Message  SHALE 20/3/2010, 20:39

Elle avait sans doute besoin d'AD, la dépression devait lui pourrir la vie et celle des autres... ça doit drôlement l'aider.... petits coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ma mère, maman - Page 5 Empty Re: ma mère, maman

Message  Malau 20/3/2010, 20:56

Tu as déjà mit en pratique, bravo Béa et là, tu l'as écrit en gros ma mère, maman - Page 5 951811
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ma mère, maman - Page 5 Empty Re: ma mère, maman

Message  béatrisse1 24/5/2010, 08:50

Petites nouvelles de ma mère (maman) .
Depuis le nouvel anti dépresseur les crises d'angoisse sont moins fréquentes (sauf quand elle fait un mélange avec le cabernet d'anjou ).
Depuis un mois les progrès sont quand même notoires puisqu'elle a décidé de refaire son appartement . C'est-il pas du beau symbole ça ???
Depuis 10 jours elle baigne dans les odeurs de peinture fraîche. Revers de la médaille , comme elle fait le déjeuner du peintre elle en profite pour acheter du rosé "pour lui" . Ruse de balayeur !
Samedi soir elle souhaitait venir à la maison pour revoir les amis que je recevais "juste les voir et après je rentre" (traduction : je viens aussi pour l'apéritif) .
Côté apéritif maman n'a pas été déçue il y avait mon étrange mixture et du champomy ma mère, maman - Page 5 440541
Comme elle avait attendu "très longtemps , j'ai cru que vous m'aviez oubliée" elle était de mauvaise humeur à mon encontre (ben voyons ) . Ceci étant ...je l'avais oubliée ma mère, maman - Page 5 523584 vraiment .
Et c'est là que c'est intéressant .
- je me sentais pas coupable de l'avoir oubliée,
- je me sentais pas gênée par sa colère ,
- je ne me sentais pas concernée par son attitude (le cabernet d'attente la rendait un peu glauque ).

En réfléchissant à tout cela je repense à la honte que j'éprouvais lorsqu'elle avait bu , exactement comme si c'était de ma faute . Je me sentais coupable que les gens la voient comme ça , lourdement coupable .
Ce sentiment là a disparu totalement . Maintenant si elle déconne et joue les martyres "voyez comme ma fille me traite" ça ne me touche pas, ça ne me remue pas .
Il y avait entre nous quelque chose de fusionnel et de morbide qui s'est petit à petit dissout .
La co dépendance c'est cette identification . J'éprouvais d'ailleurs la même chose pour Bill à l'époque de nos plongées .
Tout ça pour dire que les liens toxiques ça peut toujours se trancher .
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ma mère, maman - Page 5 Empty Re: ma mère, maman

Message  SHALE 24/5/2010, 09:22

C'est important ce que tu dis là Béa, c'est une avancée énorme dans la vie d'un MA, réussir à ne plus se sentir coupable face à nos proches!!! Il faut y arriver, mais c'est sans doute la meilleure solution pour vraiment s'en sortir pour soi....
Je suis très heureuse pour toi.... coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ma mère, maman - Page 5 Empty Re: ma mère, maman

Message  cristal 24/5/2010, 10:12

c'est ce qui s'appelle couper le cordon me semble t'il non??? c'est qu'il etait sacrement gros celui là,nourrit depuis tant d'années,il a eu le temps de se solidifier!!! et rien de tel que l'alcool pour le rendre encore plus coriace ma mère, maman - Page 5 721953

c'est une tres belle avancée ma Béa,c'est une enorme chaine que tu viens de scier et je suis persuadée que bcp de choses vont changer desormais sans meme que tu t'en apercoives ...

PS: Mon père refait toutes les peintures lui aussi,cela fait 7 ans qu'on en parle et cela se fait maintenant ,y'a des coincidences bizarres tout de meme ma mère, maman - Page 5 440541 ma mère, maman - Page 5 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ma mère, maman - Page 5 Empty Re: ma mère, maman

Message  béatrisse1 25/5/2010, 21:57

bizarre ma chère Cristal , vous avez dit bizarre ...!
Je dirais même plus , zarbi !
ma mère, maman - Page 5 443
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ma mère, maman - Page 5 Empty Re: ma mère, maman

Message  Malau 1/6/2010, 11:03

béatrisse1 a écrit:Petites nouvelles de ma mère (maman) .
Depuis le nouvel anti dépresseur les crises d'angoisse sont moins fréquentes (sauf quand elle fait un mélange avec le cabernet d'anjou ).
Depuis un mois les progrès sont quand même notoires puisqu'elle a décidé de refaire son appartement . C'est-il pas du beau symbole ça ???
Depuis 10 jours elle baigne dans les odeurs de peinture fraîche. Revers de la médaille , comme elle fait le déjeuner du peintre elle en profite pour acheter du rosé "pour lui" . Ruse de balayeur !
Samedi soir elle souhaitait venir à la maison pour revoir les amis que je recevais "juste les voir et après je rentre" (traduction : je viens aussi pour l'apéritif) .
Côté apéritif maman n'a pas été déçue il y avait mon étrange mixture et du champomy ma mère, maman - Page 5 440541
Comme elle avait attendu "très longtemps , j'ai cru que vous m'aviez oubliée" elle était de mauvaise humeur à mon encontre (ben voyons ) . Ceci étant ...je l'avais oubliée ma mère, maman - Page 5 523584 vraiment .
Et c'est là que c'est intéressant .
- je me sentais pas coupable de l'avoir oubliée,
- je me sentais pas gênée par sa colère ,
- je ne me sentais pas concernée par son attitude (le cabernet d'attente la rendait un peu glauque ).

En réfléchissant à tout cela je repense à la honte que j'éprouvais lorsqu'elle avait bu , exactement comme si c'était de ma faute . Je me sentais coupable que les gens la voient comme ça , lourdement coupable .
Ce sentiment là a disparu totalement . Maintenant si elle déconne et joue les martyres "voyez comme ma fille me traite" ça ne me touche pas, ça ne me remue pas .
Il y avait entre nous quelque chose de fusionnel et de morbide qui s'est petit à petit dissout .
La co dépendance c'est cette identification . J'éprouvais d'ailleurs la même chose pour Bill à l'époque de nos plongées .
Tout ça pour dire que les liens toxiques ça peut toujours se trancher .

Je n'avais pas lu ton post Béa, dis donc quelle avancée ma mère, maman - Page 5 894843 ma mère, maman - Page 5 894843 ma mère, maman - Page 5 894843

Il fallait ce temps là pour "te détacher" de l'alcoolisme de ta mère peut être !

A ton avis, cette fusion était due à l'alcool commun ou bien à votre relation ? quoique ça peut se mêler ma mère, maman - Page 5 Icon_scratch

Quelque chose d'autre me surprend venant de ta mère, mais peut être ais-je raté des étapes, c'est le fait qu'elle veuille venir chez toi, il me semble me souvenir que tu parlais toi, d'aller chez elle et rarement le contraire non ?
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ma mère, maman - Page 5 Empty Re: ma mère, maman

Message  béatrisse1 2/6/2010, 19:57

Bonsoir Malau ,
Ben je crois que la "fusion" pré existait à l'alcool puis a cessé et que la mort de mon père (voici 20 ans ) m'a replongé dans le "devoir" de m'occuper d'elle et de tout partager ("parce qu'elle n'a plus que moi etc." ) y compris sa plongée à elle dans l'alcool .
Souviens toi mes bagarres pour scier le cordon ( plus haut dans le post) , et ma victoire .
Là j'ai juste constaté que les dernières fibres avaient lâché et que je vivais une relation normale (pas désagréable même ) avec elle .
Quant à venir chez moi , elle ne vient que très rarement le soir (j'évite ) mais les amis de passage étaient des amis à elle aussi , des gens qu'elle aime bien . Voilà pourquoi .
Sinon elle vient quand même tous les weeks ends à midi (si nous sommes là ) .
Voilà , tu sais tout .
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ma mère, maman - Page 5 Empty Re: ma mère, maman

Message  Discus 2/6/2010, 20:29

comme le disent les copines, quelle avancée là encore !!!! smiles smiles
C'est une très bonne nouvelle et je m'en réjouis pour Toi Béa petits coeurs petits coeurs

Discus
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

ma mère, maman - Page 5 Empty Re: ma mère, maman

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum