lutte contre l’alcool






























Qui est en ligne ?
Il y a en tout 63 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 60 Invités :: 2 Moteurs de recherche

idIdIt!, Olive, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Une phrase de Chabalier...

5 participants

Aller en bas

Une phrase de Chabalier... Empty Une phrase de Chabalier...

Message  SHALE 3/5/2010, 18:43

Une phrase de Chabalier dans son livre "le dernier pour la route" qui résume bien notre chemin dans l'alcool, nous avons commencé par la lune de miel, nous avons eu l'étape où nous avions besoin de lui pour nous aider à vivre et à la fin, nous vivons un enfer prisonnier de ce produit.

" Après l'alcool festif vient l'alcool béquille, puis
l'alcool guillotine"


SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase de Chabalier... Empty Re: Une phrase de Chabalier...

Message  Enki 6/5/2010, 11:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase de Chabalier... Empty Re: Une phrase de Chabalier...

Message  cristal 6/5/2010, 12:33

ça te fait rire enki ??? ça me parait pourtant une verité indeniable non?? explique toi que l'on comprenne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

heu,je dis "ça te fait rire" avec le ton d'une simple question,pas en etant outrée,cela va sans dire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase de Chabalier... Empty Re: Une phrase de Chabalier...

Message  Enki 7/5/2010, 04:30

Hello,

c'est une metaphore assez noire, chez mon Grand-Pere, il y avait toujours Fluide Glacial, Charlie Hebdo, Le Canard enchaine...

En fait, en lisant la phrase, j'ai immediatement imagine un dessin en noir et blanc en trois etapes. Ce dessin, je l'ai vu comme l'excellent "Idees Noires" de Franquin...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au fait, pourquoi proposait on une cigarette et un verre d'alcool avant l'execution ? Un alcoolique aimerait peut etre descendre une bouteille complete et fumer un paquet d'un coup s'il est fumeur ?

Voyez pas de la provocation dans ce que j'ecris, c'est juste voir une reallite sous l'angle de la derision... La derision, ca me fait rire, voila pourquoi la reaction etait tres spontanee, sans arriere pensee malsaine.

Ok [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ???

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase de Chabalier... Empty Re: Une phrase de Chabalier...

Message  Discus 7/5/2010, 09:24

je n ai pas encore lu le bouquin de Chabalier. Toutefois cette phrase qui en est tirée est emprunte de beaucoup de vérité 'pure'

" Après l'alcool festif vient l'alcool béquille, puis
l'alcool guillotine"


l'alcool festif...> ados, repas, fêtes, vacances
l'alcool béquille...> séparation amoureuse, tromperie, désillusion, armée, boulot, solitude
l'alcool guillotine...> les années qui suivent

j'y ajouterai l'alcool fin:

- dégout de ce que représente le produit (dépendance, déchéance)

A ce stade il n'y a plus que deux solutions côtes à côtes: vivre ou crever: le choix n'existe malheureusement pas souvent avant ce stade
pour beaucoup de MA il me semble.

Entre les 2 'vivre ou crever' il y a aussi la survie, celle qui pompe toute notre énergie, mais elle ne constitue pas une solution mais une alternative insoutenable
entre les deux directions.

Ceci n'est que ma vision et petite réflexion personnelle du matin, rien d'autre.

petits coeurs

Discus
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase de Chabalier... Empty Re: Une phrase de Chabalier...

Message  Enki 7/5/2010, 10:10

Hello,

j'avais deja entendu l'alcool bequille sur Onsaide ... Ce bouquin est sorti quand ?

Perso, je dirais "Alcool suicide" et pas "Alcool guillotine"...

Cela etant, je pas super fan de la phrase pour faire comprendre l'alcool un non ancien alcoolique... Faut avoir ete initie concretement pour comprendre a la premiere lecture...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase de Chabalier... Empty Re: Une phrase de Chabalier...

Message  cristal 7/5/2010, 14:46

j'avais bien compris ton coté "derision" enki,je te connais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je voulais juste que tu en dises un peu plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chabalier est un MA tu sais,ce livre est plein de verités,il ne peut etre que pleins de verités puisqu'ecrit par un MA !!!

je suis assez d'accord avec toi pour parler "d'alcool suicide" plutot que "guillotine" puisque ce n'est pas nous qui actionnons la guillotine mais le bourreau,c'est juste que la mort se retrouve a la fin ds les deux cas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase de Chabalier... Empty Re: Une phrase de Chabalier...

Message  Discus 7/5/2010, 16:44

cristal a écrit:je suis assez d'accord avec toi pour parler "d'alcool suicide" plutot que "guillotine" puisque ce n'est pas nous qui actionnons la guillotine mais le bourreau,c'est juste que la mort se retrouve a la fin ds les deux cas

'Alcool suicide' me parle plus aussi Crying or Very sad Crying or Very sad

Discus
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase de Chabalier... Empty Re: Une phrase de Chabalier...

Message  SHALE 7/5/2010, 16:51

Je dirai que nous sommes notre propre bourreau. Un suicide est réfléchi et choisi, beaucoup de MA n'ont pas du tout l'idée qu'ils peuvent en mourir, les autres oui, mais pas eux, en plus ils consomment "si peu" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , que ça ne les concerne pas.
Il faut une grande lucidité ou être allé très loin pour comprendre que la mort est au bout de l'alcool, c'est loin d'être une évidence pour la plus part des MA.
C'est bien pour ça que quand je parle de mort à un nouvel arrivant, ce n'est pas un hasard, il faut qu'il comprenne très vite la finalité de l'alcoolisme, c'est une façon de l'aider à affronter la réalité.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase de Chabalier... Empty Re: Une phrase de Chabalier...

Message  Enki 8/5/2010, 16:03

Hello,

comme reponse collegiale, je prospose que nous considerions qu'Herve Chabalier voulait parler de suicide par guillotine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase de Chabalier... Empty Re: Une phrase de Chabalier...

Message  dan 8/5/2010, 18:44

discus999 a écrit:
" Après l'alcool festif vient l'alcool béquille, puis
l'alcool guillotine"



l'alcool festif...> ados, repas, fêtes, vacances
l'alcool béquille...> séparation amoureuse, tromperie, désillusion, armée, boulot, solitude
l'alcool guillotine...> les années qui suivent

Entre les 2 'vivre ou crever' il y a aussi la survie, celle qui pompe toute notre énergie, mais elle ne constitue pas une solution mais une alternative insoutenable
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] on ne peut mieux dire!
dan
dan
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase de Chabalier... Empty Re: Une phrase de Chabalier...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum