lutte contre l’alcool






























Qui est en ligne ?
Il y a en tout 66 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 60 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Caramelle1234, Coccinella, Laubinette, rur@lcoolique, SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

La mise en condition...

4 participants

Aller en bas

La mise en condition... Empty La mise en condition...

Message  Enki 24/1/2010, 05:54

Hello,

la premiere fois que j'ai entendu parle de mise en condition, c'etait pour preparer des gens a devenir clients d'un systeme de vacances a l'etranger. Le systeme etait vraiment Machiavelique en regardant bien. La base de cette mise en condition avait ete elabore par des psychiatres. Le fondement theorique de la methode reposait sur tout ce qui etait dit de maniere innoncente etait enregistree par le client si il y trouvait un interet...

En alcoologie, la mise en condition est tres differente mais obeit aux meme regles. Il faut se preparer, des fois simplement a ecouter ou accepter de se guerir... La mise en condition semble etre ce que l'on appelle le travail sur soi-meme...

ami ami ami
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La mise en condition... Empty Re: La mise en condition...

Message  rayondargent 24/1/2010, 10:57

Bonjour Enki. Ta réflexion est très intéressante. Je n'ai aucune expérience en alcoologie, juste celle d'une alcoolique en 'après' depuis un an. Un parcours entièrement solitaire. Pour revenir au sujet, j'ai vu comme toi ces techniques mises au service d'une démarche commerciale. Il faut bien différencier conditionnement des autres, et mise en condition de toi même par toi même ce qui est effectivement un travail sur soi. Pour le marketing il est plus approprié de parler de manipulation.
rayondargent
rayondargent
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La mise en condition... Empty Re: La mise en condition...

Message  Malau 24/1/2010, 13:39

Qu'est ce que tu appelles la mise en condition Enki ? si tu veux bien développer un peu plus cligner
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La mise en condition... Empty Re: La mise en condition...

Message  SHALE 24/1/2010, 13:44

Oui Enki j'aimerais bien savoir ce que tu mets exactement sous ce mot par rapport au MA.... smiles baiser
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La mise en condition... Empty Re: La mise en condition...

Message  Enki 25/1/2010, 04:45

Hello,

c'est parti d'un constat suite au poste de Tex et sa cure en Belgique, j'ai simplement fait un // entre les affaires et la maladie alcoolique...
Je connaissais la mise en condition (comme en F1, le warm-up, il faut chauffer un peu)suite a un training que j'ai recu en Espagne pour vendre de la multipropriete. Il ne m'a pas fallu longtemps pour realiser qu'on m'apprenais des techniques de preparation mentale a la manipulation. Certaines techniques etaient bonnes et interessantes, d'autres vraiment douteuses. Mes enseignants me manipulaient bien, aussi, a quelque part... Franchement, le premier a etre conditionne etait moi, bien avant que je conditionne mes clients... En Espagne, j'ai fait des trucs dont je ne suis pas fier sur le sujet mais suite a ma degringolade, je me suis aussi promis de ne plus jamais mentir...

La mise en condition est une preparation mentale qui s'applique a une situation, aux autres et a soi-meme (se preparer a un evenement sportif, un rendez-vous de travail, une cure Ha Ha Ha...).
Ce que je voulais dire en fait, c'est qu'il est imperatif de travailler sur soi-meme quand on veut quitter la maladie alcoolique. Il faut donc s'auto-conditionner . Je n'ai pas peur de dire que la capacite a s'auto-conditionner a changer ses habitudes est la clef de la reussite a sortir de la M.A...
Je pense que l'auto-condionnement final qui permet l'abstinence heureuse est lorsque le malade a integre le: Plus d'alcool a vie... Comme nous le savons tous, il y a beaucoup d'etapes au milieu...

J'ai pris Tex en exemple et sa cure en Belgique car dans ses postes, je voyais bien qu'il n'avait pas sa tete dans la cure avant de partir. Il ne s'y etait donc pas prepare... Je n'ai pas la meme impression avec celle du Shale car on sentait bien de la peur dans ses postes. Quand elles ne sont pas visuelles, les peurs arrivent tjrs par un process de reflexion. Un process de reflexion entraine presque toujours l'implication de son soi, donc de son positionnement face un evenement.

J'ai rencontre des types de personnes qui ne se posent jamais de question entre leurs objectifs et la realisation de leurs objectifs. Ces gens se sortent de trucs delicats avec succes tjrs tres rapidement car ils ne s'embarrassent jamais des questions inutiles...

ami ami ami
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La mise en condition... Empty Re: La mise en condition...

Message  SHALE 25/1/2010, 10:12

Ok, je comprends mieux et je suis assez d'accord avec toi. La cure est d'ailleurs une sorte de conditionnement au zéro alcool. Pendant un mois, tu ne vis qu'autour de ça, ta vie est conditionné par ce travail sur toi.
Donc effectivement quand on sort de cure, on peut avoir l'impression d'avoir subi un lavage de cerveau, par exemple, quand je suis sortie, je ne pensais plus du tout à l'alcool, il aurait fallu me battre pour me faire avaler une goutte d'alcool et c'est toujours le cas. J'ai tellement intégré cette nouvelle vie comme étant moi, que je ne peux pas vivre autrement
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La mise en condition... Empty Re: La mise en condition...

Message  Malau 25/1/2010, 10:56

A l'opposé de Shale, quand je suis sortie de cure, les flashs sont vite arrivés et l'alcool était dans ma tête à tout moment.

Pour le conditionnement, oui on pourrait appeler une cure, une mise en condition. Tout est fait pour te faire comprendre et assimiler que l'alcool pour toi c'est zéro ! mais ça ne s'arrête pas là. Tout est fait également pour t'expliquer le processus alcool car il y en a un. Ce que l'on appelle ici "l'info alcool".

Mais il y a beaucoup plus important dans une cure. C'est FAIRE LA CONNAISSANCE AVEC SOI-MEME. Car la plupart des MA s'occupent souvent des autres (mari, femme, enfants, amis aussi.......) au point qu'ils ont oublié qu'ils existaient, ils sont tellement sortis de leur vie qu'ils n'existent plus du tout et je dirais pour ma part que c'est le point fort de cures telles que le Calme ou le Shale, aller faire ta connaissance, aller à la découverte de toi et cela, ça ne se conditionne pas. Enfin si un peu dans le sens où c'est pour cette raison que tu n'as ni portable ni téléphone ni télé. C'est très important.

Quand tu n'as ni ton tél, ni ta télé, ni le pc. Tu es allongé sur ton lit au début car tu t'isoles, ensuite tu vas sortir un peu, aller vers les autres. Car c'est terrible d'être face à soi-même, ça t'oblige à aller faire ta connaissance, ce contre quoi tu te révoltes. Tu as peur de cet inconnu là. L'impression de servir à rien et à personne. Et petit à petit, tu apprends à t'écouter. Sans cet "isolement" tu ne le fais pas ou moins bien.

Je vais revenir à ce que tu penses de l'entrée en cure. Simplement pour dire que lorsque tu es au fond du fond, parfois tu ne vois plus aucune possibilité. C'est une fois dans la cure que ça se déclenche, que tout se met en place et que tu peux te préparer à la cure. Ce n'est pas pour rien si dans les centres comme le Calme et le Shale, tu as 10 jours où tu as très peu d'activités. C'est le temps du sevrage physique, le temps de la préparation.

Dans ces cures, le moindre détail est étudié de très très près par l'équipe.
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La mise en condition... Empty Re: La mise en condition...

Message  Enki 26/1/2010, 03:36

Hello,

tres interessant. Perso, si je regarde bien, c'est mon incapacite a envisager l'alcool 0 qui m'a fait perdre autant de temps. Meme en comprenant tres vite que controler sa consommation etait une illusion, l'envie d'alcool etait bien presente... Concernant l'aspect Psy, c'est l'alcool qui m'a cause pleins de problemes qui n'etaient pas aussi important que cela. Ce que je veux dire, c'est que sans alcool, avant, je me mettais seul en condition pour ne pas les voir. J'ai appris plus sur moi meme quand j'etais a fond dans l'alcool que quand j'ai decide que je devais arreter... Contrairement a vous, je n'ai pas fait de cure, c'est peut-etre la raison qui ne me fait pas voir les choses sous le meme angle...J'espere que ce que je dis ne va pas vous faire bondir....

ami ami ami
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La mise en condition... Empty Re: La mise en condition...

Message  Malau 26/1/2010, 07:55

Pas du tout Enki, de mon côté j'ai pas mal de connaissances qui n'ont pas fait de cure et ça ne gêne en rien du tout, le chemin est différent mais la cause est entendue cligner

Enki ce n'est pas la première fois que tu es négatif quant à ton parcours - incapacité - tu as eu ton chemin à toi, nous sommes tous différents tu sais et forcément il y a des façons d'agir ou de réagir différentes, même si la ligne principale est la même, les moyens pour y parvenir sont autant différents qu'il existe d'individus.

La mise en condition, la manipulation, elle existe de partout dans le monde. A partir du moment où elle est utilisée à bon escient ou intelligemment, perso je n'y vois pas de mal. Bien entendu que nous sommes conditionnés, quand on le sait on a une arme supplémentaire pour se battre me semble t'il.

En ce qui concerne le conditionnement, on pourrait parler aussi de celui qui amène à boire. En France, l'alcool est une culture. Je devrais dire le vin, surtout dans la région Lyonnaise cligner ici nous sommes entourés par les vins. La mise en condition se faisait (car les mentalités changent) dès la plus tendre enfance, avec du vin au biberon pour certaines personnes (c'est assez connu). Ensuite quand tu vas dans les campagnes avoisinant Lyon, boire du vin est tout à fait normal, te prendre une cuite aussi à partir du moment où tu ne déranges personne.
Quand tu entends que le vin ce n'est pas de l'alcool, ben y'a de quoi faire peur. Le vin c'est bon pour le coeur, le vin c'est bon pour les artères et j'en passe......... on avait vu un post avec des pubs anciennes à ce sujet.

Bref l'alcool est une drogue très insidieuse et la pire de toute peut être, parce qu'elle met environ 10 ans avant qu'il y ait une réaction. Pendant 10 ans un individu va consommer "normalement" avant de sombre dans l'alcoolisme, avant que le processus se déclenche et ça, et bien personne n'en parle.
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La mise en condition... Empty Re: La mise en condition...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum