lutte contre l’alcool






























Qui est en ligne ?
Il y a en tout 66 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 64 Invités :: 1 Moteur de recherche

luze, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Le déclic...

+9
origine66
jacot
dan
Fenrill
Malau
TEX
Enki
cristal
SHALE
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le déclic... Empty Le déclic...

Message  SHALE 26/12/2009, 20:55

Ce déclic qui nous pousse enfin à trouver une solution pour arrêter l'alcool, tout le monde en parle mais il est très dur à définir, étant très différent pour chacun.
Si vous voulez parler du moment ou du pourquoi vous avez eu ce déclic ce peut être encourageant pour ceux qui ne l'ont pas encore eu.
Je mets un texte du docteur Gonnet qui en parle, en introduction à ce débat:

"En fait, un jour, un évènement va se produire dans la vie du sujet qui va mettre à bas d'un seul coup la complexe construction défensive élaborée pour pouvoir vivre avec sa dépendance. Le fragile château de cartes s'effondre. C'est le "déclic" de certains, le "toucher son fond" d'autres.

Quoi qu'il en soit, c'est un moment crucial, dramatique, mystérieux.

- crucial car à partir de là tout ce qui œuvrait dans la compulsion de répétition va être mis à bas. C'est comme si, parvenu au fond de lui, le sujet pouvait enfin trouver une assise stable sur laquelle il allait pouvoir construire.

- dramatique car bien souvent, ce n'est que lorsqu'il aura tout perdu qu'il ne pourra que gagner. Le sujet se déteste tellement qu'il va pouvoir enfin commencer à s'aimer : "soit tu te balances par la fenêtre, soit tu changes tout, mais tu ne peux plus continuer comme cela". Tout le problème, le seul et l'unique, se résume à cela: pourvu que la mort omniprésente dans l'addiction, n'empêche pas ce rendez-vous !

- mystérieux car les pires pertes, parfois, ne déclenchent aucune prise de conscience, alors qu'un incident, en apparence anodin, peut avoir cette fonction. C'est un évènement "signifiant" qui a du sens pour le sujet, et pour lui seul. Il est imprévisible pour le thérapeute et défie parfois toute analyse. Sans doute cet évènement parle-t-il parfois dans des zones très profondément refoulées de l'inconscient du sujet.

Quoiqu'il en soit, et c'est en cela que l'addictologie moderne est une des spécialités médicales les plus efficaces, lorsqu'il en est arrivé à ce stade, quelle que soit la durée, parfois le nombre de rechutes, un processus de vie d'une force fabuleuse s'est mis en marche. Il va être le moteur de tous les changements d'une vie, d'abord sans alcool, vers une vie ultérieure hors alcool où jamais l'alcool (ou tout autre produit ou comportement), le deuil en étant fait, ne sera et n'a jamais été médiateur.

Cette expérience, désormais reléguée dans son passé, l'aura grandi.
Docteur Gonnet
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le déclic... Empty Re: Le déclic...

Message  cristal 26/12/2009, 21:31

Ma plus grande crainte a ete de faire du mal a mon fils ou qu'il sache que j'etais alcoolique ou que mon conjoint m'en retire la garde.
Lorsque mon enfant a ete en age de parler et de comprendre mes gestes(3 ans) ,j'ai commencé a prendre peur sans pour autant reussir a arreter parce que je ne me savais toujours pas alcoolique.je penseais encore pouvoir maitriser ma consommation.Il y a pourtant eu des grosses bourdes qui m'ont descendues plus bas que terre mais tjs pas le fameux declic Crying or Very sad j'ai fais des promesses,j'ai prié,je suis allée ds les eglises,j'ai juré,supplié mais j'etais malade et incapable de repousser le demon.
lorsque j'ai eu un ordinateur,je suis partie voir ce qu'etait exactement la maladie alcoolique et je suis tombée sur onsaide.C'est en lisant les textes sur cette maladie que j'ai compris que j'etais atteinte,que je me suis totalement reconnue dans la definition du MA et j'ai pleuré devant l'ecran,mon Dieu que j'ai pleuré en lisant ma propre decheance,ma propre destruction,ma propre vie triste .
Lorsque je n'ai plus eu de larmes ,lorsque j'ai arreté de lire parce que j'avais trop mal aux yeux,j'ai pris mon telephone et j'ai appelé un alcoologue le jour meme.

pour repondre a la question posée,j'ai eu mon declic en lisant ce forum et je suis née avec ce forum coeur
Mon fils avait 3 ans et j'ai reussi a le preserver de ce que m'a fait vivre ma mère....
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le déclic... Empty Re: Le déclic...

Message  SHALE 26/12/2009, 21:43

Merci Cristal pour ton témoignage qui montre bien la douleur qu'il faut atteindre pour provoquer ce déclic.
Pour moi, il s'est produit un matin où je me suis levée encore plus désespérée que d'habitude, en me disant que je n'avais plus que le choix de mourir ou d'arrêter l'alcool, ce qui me semblait impossible.
J'ai alors appelé moi aussi un alcoologue qui a pu me recevoir dans la journée, je crois que si j'avais du attendre, je n'y serais pas allée et je ne serais peut-être plus là aujourd'hui. Cet alcoologue m'a parlé de maladie ce qui était nouveau pour moi et m'ôtait un profond sentiment de honte. Il m'a conseillé une cure en me donnant des adresses, dont celle du SHALE, me précisant que c'était sans doute la cure qui me conviendrait le mieux. Il ne s'était pas trompé.
J'ai appelé aussitôt le Shale et l'accueil au téléphone a été tellement chaleureux que déjà je reprenais un peu espoir!
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le déclic... Empty Re: Le déclic...

Message  cristal 26/12/2009, 21:57

je pense que le declic est un terme mal approprié parcequ'on pourrait penser que tout d'un coup,un "tilt" se fait et que tout s'eclaire!!!
le declic pour moi est une succession de croches pattes de plus en plus invalidants,une succession de paires de claques,de bourdes,d'erreurs,de malheurs ,de flagrants delits et au bout de ce calvaire chaque jour un peu plus terrible,où la souffrance est la seule emotion qui persiste se trouve une petite lueur d'espoir,tres faible,si faible qu'on ne cesse de passer a coté mais un jour,il suffit de la reperer une seconde pour y croire et reussir a se raccrocher a elle.
le declic,c'est cette petite lueur qu'il faut alors alimenter peu a peu,tout doucement pour ne pas l'eteindre,pour qu'au fur et a mesure,elle devienne un magnifique feu,celui qui fera de notre vie une veritable renaissance.

cette lueur existe en chacun de nous,lorsque l'on arrive a la voir,a l'entrevoir,il faut tout mettre en oeuvre pour ne pas la lacher et pour la conserver et pour ce faire,s'entourer de ceux qui savent comment reussir a la garder et a la nourrir (cure,alcoologue,MAB,Forum...)

Trouvez cette lueur et vous pourrez enfin vous sauver petits coeurs pour moi,c'est cela le declic baiser
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le déclic... Empty Re: Le déclic...

Message  Enki 28/12/2009, 07:18

Hello,

tu as bien fait d'ouvrir ce poste Shale... On en parle effectivement tres souvent ici...

En ce qui concerne l'alcool, j'ai eu mon declic au moment ou je me suis fait virer de mon appartement et que j'aurais pu me faire virer du deuxieme seulement un mois apres y avoir amenage. Durant ce mois, je passais mes journees dans un espece de comas ou j'avais du mal a savoir si ce que je vivais etait reel ou imaginaire...Je ne veux pas tout raconter car ca serait tres long mais tout c'est joue dans cette periode la, meme si je pense que mon travail de fond pendant trois avec vous a permis ce declic brutal... Rien n'arrive par hasard, non ?

En fait, le declic me semble etre le moment ou toutes mes illusions sur les bienfaits de de l'alcool se sont effondrees... Je savais que je n'avais plus le choix, je pense que c'est mon instinct de survie qui me l'a dicte... Rien d'autre...
Quand on voit la lucidite des intervenants Onsaide face aux problemes que l'alcool leur cause, il semble bien que le succes pour quitter cette dependance soit bien plus problematique que la seule conscience elle meme dans la prise de decision...
Je ne parle pas de psychiatrie mais de mise en auto-condition... A mon avis, plus l'esprit de la personne est fort et plus la prise de decision sera longue. D'un autre cote, quand la decision sera prise, plus rien ne pourra la changer. En conclusion, ce declic me semble etre une dualite entre la Force et la Faiblesse de caractere...
Je prends "Le vieil Homme et la Mer" pour argumenter ma theorie. La notion de reussite et d'echec est tjrs tres ambivalente, la Force et et la Faiblesse est aussi compliquee a mon avis...

ami ami ami
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le déclic... Empty Re: Le déclic...

Message  TEX 28/12/2009, 12:27

Le déclic je l'ai tous les jours.
Comme cette petite lueur que nomme souvent Cristal.
Mais il ne dure qu'un temps en ce moment.
Je résiste ensuite et fini dans la gueule du loup par la suite.
Là encore j'ai le "déclic" de penser que cela ne me vaut rien.
Les ingrédients pour faire monter la mayonnaise je les ai , je dois certainement manquer les étapes à chaque essai...
Je comprends, je sais et je n'applique pas : c'est plus fort que moi.
Bref je ne suis toujours pas prêt.
Je vais le provoquer ce "déclic" avant qu'il ne m'arrive qlque chose de plus "grave" car si j'attends qu'il me tombe dessus j'aurai un pied dans la tombe il me semble.
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le déclic... Empty Re: Le déclic...

Message  cristal 28/12/2009, 14:23

Je comprends, je sais et je n'applique pas : c'est plus fort que moi.

c'est l'alcool qui est plus fort que toi Tex,tu es en ce moment trop faible pour lutter,les forces ne sont pas egales nul c'est ta petite lueur que tu as ecouté et qui t'a permis d'appeler le SHALE et nous serons là pour qu'elle ne s'eteigne pas,fais nous confiance cligner baiser petits coeurs
tu es en plien ds ton declic Tex et crois moi que nous n'allons pas te lacher alors surtout,reste bien accroché maintenant ami petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le déclic... Empty Re: Le déclic...

Message  SHALE 28/12/2009, 18:22

Il ya sans doute quelque chose à creuser dans la dualité entre notre force et notre faiblesse. Je ne sais pas si le déclic vient de notre force à lutter contre l'alcool ou de notre faiblesse à ne pas pouvoir lutter.....
Je réfléchis à ton post car je pense qu'il y a quelque chose à en sortir d'intéressant. petits coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le déclic... Empty Re: Le déclic...

Message  Malau 28/12/2009, 20:45

En fait, le declic me semble etre le moment ou toutes mes illusions sur les bienfaits de de l'alcool se sont effondrees... Je savais que je n'avais plus le choix, je pense que c'est mon instinct de survie qui me l'a dicte... Rien d'autre...

J'aime beaucoup ce que tu écris là Enki, en fait de déclic et bien je crois que tu es dans le juste dans l'explication de ce qu'il se passe en nous.

L'alcool n'est plus un plaisir mais est devenu un déplaisir et on se rend compte qu'il ne nous apporte plus ce bien-être d'un moment, c'est terminé.
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le déclic... Empty Re: Le déclic...

Message  Malau 28/12/2009, 20:49

TEX a écrit:Le déclic je l'ai tous les jours.
Comme cette petite lueur que nomme souvent Cristal.
Mais il ne dure qu'un temps en ce moment.
Je résiste ensuite et fini dans la gueule du loup par la suite.
Là encore j'ai le "déclic" de penser que cela ne me vaut rien.
Les ingrédients pour faire monter la mayonnaise je les ai , je dois certainement manquer les étapes à chaque essai...
Je comprends, je sais et je n'applique pas : c'est plus fort que moi.
Bref je ne suis toujours pas prêt.
Je vais le provoquer ce "déclic" avant qu'il ne m'arrive qlque chose de plus "grave" car si j'attends qu'il me tombe dessus j'aurai un pied dans la tombe il me semble.

Tex, tous les jours moi aussi j'avais le "déclic", c'était fini, j'en avais terminé et le soir badaboum puis rebelotte le lendemain Crying or Very sad je pense que tous les MA passent par ces étapes là Tex.

Pour reprendre les termes d'Enki, je dirais que tu es peut être encore dans l'illusion que l'alcool t'apaise et t'apporte du bien-être. Tu penses (inconsciemment) que tu maîtrises, mais non l'alcool est le plus fort, c'est lui qui mène notre vie Crying or Very sad
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le déclic... Empty Re: Le déclic...

Message  Fenrill 29/12/2009, 00:03

Le déclic s'est fait lorsque je suis tombé dépendant physiquement de l'alcool. J' ai eu peur, très peur et j'ai compris qu'il fallait que je fasse quelque chose. Il était inconcevable, pour moi, de boire tous les 3 jours pour calmer mes angoisses du au manque. Pour moi, c'était sois me ressaisir, sois sombrer. j'ai vite fais mon choix.
Fenrill
Fenrill
Assidu
Assidu

Masculin 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le déclic... Empty Re: Le déclic...

Message  Enki 29/12/2009, 05:39

Hello,

le declic, a mon avis, c'est le moment ou il n'y a plus aucun pretexte. Arreter devient la nouvelle evidence...

ami ami ami
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le déclic... Empty Re: Le déclic...

Message  SHALE 29/12/2009, 07:27

Ce mot "évidence" est le bon terme pour moi.... C'est tout à fait ce que j'ai ressenti, le moment où on n'a plus que deux choix, mourir ou s'en sortir, c'était mon évidence et l'instinct de survie a fait que j'ai choisi la seconde solution.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le déclic... Empty Re: Le déclic...

Message  Invité 6/1/2010, 22:03

Le "déclic", c'est aussi se rendre à l'évidence que l'on ne peut plus faire marche arrière, que l'on est piégé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le déclic... Empty Re: Le déclic...

Message  SHALE 6/1/2010, 22:07

Effectivement, je n'avais pas pensé aux choses sous cet angle là, mais c'est vrai que c'est en se rendant compte que le piège s'est refermé complètement sur nous, "qu'on ne peut pas faire de marche arrière", là, on commence à essayer de vouloir en sortir de ce piège.... scratch
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le déclic... Empty Re: Le déclic...

Message  dan 7/1/2010, 19:54

Enki a écrit:Hello,

le declic, a mon avis, c'est le moment ou il n'y a plus aucun pretexte. Arreter devient la nouvelle evidence...

ami ami ami
le déclic c'est aussi quand on en peut plus moralement et que l'on commence à regarder la situation en face.
dan
dan
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le déclic... Empty Re: Le déclic...

Message  Invité 8/1/2010, 21:47

Ce "fameux déclic" c'est déclenché chez moi lorsque j'étais sur le fil du rasoir..... d'un côté la vie, de l'autre la mort.
Fallait faire un choix, et vite !
(m'est avis que c'est pas ma tête qui l'a fait ce choix,
un vieil instinct de survie quoi !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le déclic... Empty Re: Le déclic...

Message  Enki 9/1/2010, 20:53

Bonjour Flower,

quel plaisir de te revoir... Faut que je verifie afin de savoir si tu es bien celle a qui je pense...

Il y a comme un bouquet de saveurs enivrantes qui revient sur le Forum...

ami ami ami
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le déclic... Empty Re: Le déclic...

Message  SHALE 9/1/2010, 20:59

C'est bien notre Flower qui porte mieux que jamais son pseudo!!

Very Happy Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le déclic... Empty Re: Le déclic...

Message  Invité 11/1/2010, 14:05

Et qui rougit sous vos compliments ! :flor:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le déclic... Empty Le déclic

Message  jacot 27/1/2013, 09:50

Voilà j'ai retrouvé le post sur ce fameux déclic qui amène à l'arrêt de l'alcool .Il date un peu mais peut-être pourra-t'il vous servir de base à une réflexion et un débat qui s'annonce passionnant et auquel je participerai volontiers l'ayant moi-même vécu .Bonne cogitation ! coeurs
jacot
jacot
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le déclic... Empty Re: Le déclic...

Message  origine66 27/1/2013, 15:19

jacot a écrit:Voilà j'ai retrouvé le post sur ce fameux déclic qui amène à l'arrêt de l'alcool .Il date un peu mais peut-être pourra-t'il vous servir de base à une réflexion et un débat qui s'annonce passionnant et auquel je participerai volontiers l'ayant moi-même vécu .Bonne cogitation ! coeurs

Merci Jacot :-)

Surement à bientôt sur ce fil... petits coeurs onsaidiens
origine66
origine66
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le déclic... Empty Re: Le déclic...

Message  origine66 27/1/2013, 16:30

Le déclic a un coté un peu magique,bien que je pense qu'il ne l'est pas du tout.C'est pour moi une succession de tentatives avortées,qui aboutissent un jour à "LA"tentative(certains y arrivent surement du premier coup...mais pas moi).Il faut le temps au cerveau de faire le tour du problème,(parfois à travers chutes et rechutes) de se sentir piégé et sans issue,et de se rendre à l'évidence d'un choix inéluctable"soit je vais vers la mort,physique et psychologique,soit j'arrête ».
Dans mon parcours,il y a eu plusieurs tentatives d'arrêt,qui n'ont jamais tenues la route bien longtemps.Aujourd'hui,je me rends compte que la « ferme décision » n'était pas prise..J'avais encore des doutes quand à la nécessité d'arrêter,et même un mini-doute peut empêcher le déclic de se faire.Pendant vraiment longtemps,j'ai cru maitriser ma consommation et donc,l'idée était plus de boire moins et « mieux » que de stopper.
Lorsque j'ai un peu compris que la maitrise était impossible,j'ai tenté un arrêt net,qui n'a pas duré très longtemps.J'étais dans la résistance permanente,et sans aucun soutien médical psychologique.
Et ce coup ci,j'ai découvert onsaide.ça a été le pas dont j'avais besoin.J'y ait trouvé confirmation de beaucoup de choses que j'avais pensées,analysées,ainsi que d'autres que je ne voulais pas voir.Mais à lire un, deux quatre,dix témoignages qui disent pareil,celà m'a obligé à me rendre à l'évidence.Souvent,j'ai conscience des choses,mais je ne veut pas me les dire;et parfois,il suffit d'un coup de pouce pour que ça vienne à la surface.
Alors,entre les témoignages des un des autres,la semi-conscience que j'avais de voir ma ... »maitrise de consommation » totalement en vrille,les peurs que je me suis fait avec l'alcool,l'augmentation de ma conso et bien d'autres choses encore,et de savoir que je pouvais exprimer sur onsaide des choses importantes sans être jugé,ça l'a fait.
C'est peut-être un peu ça le déclic;des tas de tentatives,puis un tas de facteurs qui se coalitionnent pour donner un résultat: »là,j'arrête ».C'est aussi toutes ces petites données éparses dans la tête qui se mettent à faire un puzzle structuré qui ne laisse plus aucune place au doute.
Cela n'empêche que rien n'est gagné.Mais,à partir de ce moment là,un voile est levé.Il y a la conscience réelle des méfaits de l'alcool,et l'illusion qu'un petit verre peut faire du bien s'en va totalement,ainsi que l'illusion que l'alcool peut continuer à être festif.Alors,il reste le dialogue entre soi et soi,et la certitude de savoir ce que l'on veut.

Tout à fait d'accord avec Cristal que le terme « déclic »,est délicat,car il est le résultat d'un tas de facteurs.De plus,je n'ai pas le sentiment d'avoir eu un déclic.C'est au bout d'un moment que je me suis dit que j'étais sur la voie qui m'allait bien,en sachant bien que la vigilance est de mise en permanence...
origine66
origine66
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le déclic... Empty Re: Le déclic...

Message  SHALE 27/1/2013, 19:05

J'ai parfois l'impression que ceux qui sont dans un processus d'arrêt font des paris avec eux mêmes: j'arrête tant de jours, j'arrête tout court et de paris en paris, ils se prennent au jeu et un beau jour, ils veulent le gagner ce paris et ils y arrivent, ils ne sont plus dans l'essai d'arrêter mais dans la certitude qu'ils vont y arriver, un jour après l'autre.... smiles


Dernière édition par SHALE le 27/1/2013, 19:49, édité 1 fois
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le déclic... Empty Re: Le déclic...

Message  jacot 27/1/2013, 19:47

J'ai pour ma part l'image d'un moteur composé d'engrenage à cliquets .Quelqu'un m'a dit un jour :"tu es alcoolique" ,affirmation qui m'a pris par surprise à cause de la vérité qu'elle m'assénait .Je crois que le premier cliquet a bougé donnant un léger tour de roue au mécanisme et enclenchant alors une certaine détermination à arrêter qui ne m'a jamais quitté depuis .C'était il y a 5 ans .Le deuxième élément a été ma rencontre avec onsaide m'apprenant à connaître mon ennemi ,à faciliter mes arrêts ,à pouvoir demander de l'aide et surtout m'offrant un ancrage dans le vide et mon errance alcoolique permettant à un nouveau cliquet de se déplacer .Puis une cure au Calme ,une reprise du travail psy et le moteur de cliquet en cliquet s'est remis à tourner .Sans oublier le contrat d'entretien passé avec le CSAPA qui met de l'huile dans les rouages régulièrement .
Bien sûr se ne sont que les principaux évènements qui m'ont conduit là où j'en suis . coeurs
jacot
jacot
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le déclic... Empty Re: Le déclic...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum