lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 88 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 81 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Abibou, Adeon, Eloïse 11, GRANDPERE, rur@lcoolique, SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 18:08
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

un peu de moi ....

+29
Malou 10 08 18
steph.c.91
Moinette
mamou
chouchou
lolo6
lucas 34
cresson
uzy
luze
SHALE
chanou
JOSEPHA
Eithne
michele
béatrisse1
isabel
Discus
FLOH
TEX
Paco
vanille
cristal
Moonia
Malau
Lisa
olivia
miminne-soleil
bruno
33 participants

Page 30 sur 32 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32  Suivant

Aller en bas

un peu de moi .... - Page 30 Empty Re: un peu de moi ....

Message  Lisa 2/2/2018, 20:16

Contente de te lire aussi bien Bruno! Et mille bravos! wouhou
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 30 Empty Re: un peu de moi ....

Message  bruno 2/2/2018, 21:15

Merci les filles !!! Votre aide m’a été précieuse !

Bises
bruno
bruno
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 30 Empty Re: un peu de moi ....

Message  Lisa 2/2/2018, 21:34

Et nous serons toujours là pour toi! petits coeurs
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 30 Empty Re: un peu de moi ....

Message  lolo6 3/2/2018, 11:20

Bonjour Bruno,
bravo pour ces 6 mois, tu as vu c'est agréable hein petits coeurs 
Je ne viens pas très souvent, donc je n'ai pas suivi ton tableau.
Qu'est-ce que c'est au juste? C'est super de choisir ce support
en soutien, çà laisse une trace smiles 
bon week end content
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 30 Empty Re: un peu de moi ....

Message  SHALE 3/2/2018, 12:26

Je rebondis sur ce mot de trace!!! C'est important en fait pour nous de laisser une trace concrète de qui on est, chacun choisit sa trace, mais c'est hyper rassurant de savoir qu'on peut continuer à exister aussi concrètement dans des objets de la vie quotidienne ou de loisirs....Je pense que chacun cherche à laisser sa trace .... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 30 Empty Re: un peu de moi ....

Message  Paco 3/2/2018, 18:20

Une fois de plus, content de te lire Bruno.

Je suis synchro avec toi et avance avec le même plaisir de l'abstinence.
On ne va pas s'auto-féliciter, mais oui, la trace est précieuse.

Alors revient de temps en temps, tout comme moi je le ferai.  smiles

Paco
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 30 Empty Re: un peu de moi ....

Message  cristal 3/2/2018, 19:05

On ne va pas s'auto-féliciter

ben si on s'auto félicite!!parce qu'on le mérite largement  baise main baise main
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 30 Empty Re: un peu de moi ....

Message  bruno 9/2/2018, 14:21

lolo6 a écrit:Bonjour Bruno,
bravo pour ces 6 mois, tu as vu c'est agréable hein petits coeurs 
Je ne viens pas très souvent, donc je n'ai pas suivi ton tableau.
Qu'est-ce que c'est au juste? C'est super de choisir ce support
en soutien, çà laisse une trace smiles 
bon week end content

Bonjour lolo6
Merci pour ton ptit message.
Le tableau dont on parle c'est une toile de peinture aux numéros, celle que j'ai mis en avatar.
Je ne sais pas si je le finirai un jour vu comme je le laisse de côté en ce moment. trop de choses à faire !!!
Merci l'abstinence !
bruno
bruno
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 30 Empty Re: un peu de moi ....

Message  bruno 9/2/2018, 14:23

Paco a écrit:Une fois de plus, content de te lire Bruno.

Je suis synchro avec toi et avance avec le même plaisir de l'abstinence.
On ne va pas s'auto-féliciter, mais oui, la trace est précieuse.

Alors revient de temps en temps, tout comme moi je le ferai.  smiles

Paco

Salut Paco
merci pour ton msg et bravo également pour tes 7 mois de cleanitude (il me semble de mémoire que tu as 1 mois d'avance sur moi).
Je confirme, l'abstinence est réellement un plaisir

Amitiés.
bruno
bruno
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 30 Empty 7 mois !

Message  bruno 5/3/2018, 19:25

Bonjour les Onsaidien.nne.s !

J’espère que vous allez tous bien, ou que vous êtes en voix de le devenir !

En ce qui me concerne, voilà 7 mois de passés à zéro alcool. Que du bonheur de se sentir revivre.
Je retrouve le goût d’entreprendre. Et surtout depuis quelques temps, je me fixe des minis objectifs que je prends plaisir à réussir. Très valorisant pour mon ego...
Chose que je ne pouvais absolument pas faire lorsque je vivais sous l’emprise de l’alcool.
Et tout ce qui est bon pour mon ego me fait grandir ! En tout cas vis à vis de moi même, et c’est cela qui m’mporte, car je prens conscience de plus en plus au fil du temps qui passe que je fais les choses pour moi, sans me soucier du regard des autres qui m’indiffère de plus en plus.
C’est un sentiment que j’avais presque oublié... vivre pour moi, et non plus pour exister en faisant plaisir aux autres. Stop à la codépendance.
J’ai encore au fond de moi un sentiment d’infériorité, car je sais ce qu’a été ma vie jusqu’à maintenant, mais je le laisse de moins en moins s’exprimer car je pense que réussir à rester abstinent après plusieurs décennies d’alcoolisation revèle une force en moi que je découvre de semaines en semaines. C’est très plaisiant de se sentir droit dans ses bottes, ça aide à affronter la vie droit dans les yeux, et non plus en regardant le bout de ses chaussures.

Voilà mon état d’esprit actuel, je vais de mieux en mieux.

Bises à tou.te.s !
bruno
bruno
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 30 Empty Re: un peu de moi ....

Message  mamou 5/3/2018, 22:35

J'adore tes messages Bruno  smiles
C'est tout à fait ça....vivre sans penser à ce que dit le voisin...vivre dans ce qui te convient.

Bravo Bruno  coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 30 Empty Re: un peu de moi ....

Message  SHALE 5/3/2018, 22:39

Que ça fait du bien, un mail comme ça!!! Nous sommes gâtées en ce moment!!!! Merci à toi!! Very Happy coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 30 Empty Re: un peu de moi ....

Message  cristal 5/3/2018, 22:46

vivre en fonction de soi en faisant fi des commentaires des autres,ça c'est du bonheur  wouhou
merci pour ce beau témoignage Bruno et bravo pour tes 7 mois(déjà!!) tap main bravo
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 30 Empty Re: un peu de moi ....

Message  Lisa 6/3/2018, 14:58

Merci Bruno pour ce message qui fait vraiment plaisir à lire! smiles
Tu fais tout ce qu'il faut pour aller de mieux en mieux, et tu vois, ça marche! Very Happy
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 30 Empty Re: un peu de moi ....

Message  Paco 6/3/2018, 21:58

Hé! Bruno... Plaisir d'avoir de tes nouvelles! 

Pour moi, c'est comme pour toi! Droit dans les bottes et la fierté retrouvée !

A+ 

Paco
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 30 Empty Re: un peu de moi ....

Message  steph.c.91 9/3/2018, 09:26

Je viens, aujourd'hui, de finir les 30 pages de lecture.. Waouh, j'ai l'impression d'avoir lu un livre  Very Happy 
Bravo Bruno pour ton abstinence, comme tu le dis si bien, tu peux enfin affronter la vie dans les yeux. Tu te retrouves avec toi même. 
J'ai lu les posts qui datent de plusieurs années, il y a eu des arrêts, des rechutes*, et il y a aujourd'hui.. et quand je lis tes écrits récents j'ai l'impression qu'il y a un truc en +,  par rapport aux autres fois: Le fait que tu fasses les choses pour toi, pour moi c'est très révélateur et cela signifie que tu ne cherches plus les "réponses" à l’extérieur, et que ce vide qui te gênais tant, tu as appris à l'écouter.. Tu sembles être sur une voie où tu ne cherches plus à fuir une partie de toi, tu es toi, entier.  onsaidiens

* pour en revenir aux rechutes, je pense que ce n'est jamais un hasard et qu'elles sont presque "necessaire" si j'ose dire. J'aime bien parler par image: Pour moi l'abstinence est une destination que l'on peut atteindre par plusieurs chemins. Il y a des chemins périlleux et il y en a d'autres avec des paysages plutôt pas mal ^^ .. Comme je l'expliquais dans mon post, prendre l'abstinence comme un combat se révèle dangereux car elle nous soumet à des sentiments désagréables tel que la lutte, le sacrifice.. En revanche, lorsque l'abstinence est synonyme de liberté (et cela grace à une prise de conscience), d'une part l'abstinence en elle même n'est plus un but en soi, ni le résumé de notre propre personne, elle est dans un coin de notre tête et nous laisse la place à l'introspection, le regard sur soi, à l'ouverture sur le monde et à l'écoute de soi.. Et on avance !! Et on expérimente la vie !! 

(Il y a qq semaines, je n'aurais jamais dis cela, plus le temps passent, plus j'apprend   Rolling Eyes )

steph.c.91
Habitué
Habitué

Féminin 25/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 30 Empty Re: un peu de moi ....

Message  cristal 9/3/2018, 10:07

on parle de combat parce qu'il s'agit ici de battre un adversaire de taille qui a pris possession de notre corps et de notre esprit,on lutte effectivement au départ et on le ressent d'ailleurs au fond de nous,on a mal au ventre,on a des nœuds dans l'estomac,on sue,on est épuisés a des symptômes physiques pas vraiment agréable et pour le mental,on ne sait plus trop où on en est.
Mais ensuite,ce n'est effectivement plus un combat,c'est une reconstruction,une renaisssance où tout est possible,où tout nous est ouvert et où la seule personne qui choisit,qui conduit,qui sait,c'est nous et rien que nous. Very Happy
J'aime beaucoup tout ce que tu as dit steph,avec une telle vision,tu ne peux que vivre très vite une abstinence heureuse,abstinence qui est aussi un mot qui perdra son sens avec le temps car ensuite,c'est juste une autre façon de vivre.

Pour ce qui est des rechutent,oui,elles font partie du parcours parce qu'elles pointent une faille que l'on avait pas vu ou mal géré,soigné et cela permet de remettre le nez dedans et de corriger ce qui avait été mal fait.Les rechutes ne sont pas obligatoires bien sur mais si elles arrivent,comme tu le dis,ce n'est jamais par hasard coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 30 Empty Re: un peu de moi ....

Message  bruno 9/3/2018, 10:40

Hello !

Merci steph pour ton commentaire tout à fait clairvoyant.
Lorsque je me retourne sur mon parcours, je ne peux que conclure que les rechutes ont été des phases intrinsèquement nécessaires à la mise en place de l’abstinence.
Chacune d’entre elles m’a permis de capitaliser une réserve de détermination sans laquelle l’arrêt de l'alcool n’est pas possible.
La volonté est bien evidemment nécessaire, mais loin d’être suffisante. La volonté ne pèse parfois pas bien lourd face à des obstacles un peu trop importants à surmonter. Elle n’est pas toujours suffisante pour booster notre motivation. La seule arme ultime pour rivaliser avec l’envie de boire est la détermination.
Je définirais la détermination de la façon suivante:

Détermination = prise de conscience + volontéx10 + motivationx10 + vision à long terme + amour de soi.

Chacun peut bien sûr y rajouter ce qui lui semble nécessaire. Mais pour moi, c’est la colonne vertébrale du succès. En tout cas du mien.
Le rechutes sont des ingrédients indispensables pour réussir à réunir toutes ces conditions.
On peut en discuter.

Bises à tous.
bruno
bruno
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 30 Empty Re: un peu de moi ....

Message  SHALE 9/3/2018, 12:25

Votrre discussion est extrêmement intéressante à lire ...Vous avez compris et expérimenté énormément de choses par rapport à l'alcool et à l'abstinence..
C'est vrai que passé la période du sevrage où c'est une coupure parfois difficile avec l'alcool, il peut aussi y avoir une convalescence, réapprendre à vivre sans le produit qui nous a accompagné pendant des années est plus ou moins facile, selon les personnes et selon l'état dépressif ou pas, ce qui est un critère important à prendre en compte aussi, on l'oublie souvent.
Mais quand tout ça est réglé, l'abstinence nous ouvre les portes de la vie, celle que l'on a choisi car elle nous donne le pouvoir de décider pour nous, de choisir pour nous et de refuser ce qui ne nous convient plus. Faire de son abstinence une force est le meilleure moyen de vivre heureux sans alcool.
Pour ma part mon abstinence m'a amenée à me mettre à l'informatique, à prendre en charge ce forum, une page facebook, tous les deux consacrés aux malades alcooliques et à leurs proches, c'est une aide pour eux mais une grande aide pour moi aussi... Je n'oublie pas d'où je viens, je rencontre beaucoup de gens très intéressants et si en plus je peux les aider à vaincre le "petit singe", mon ennemi juré, smiles , je suis comblée.... coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 30 Empty Re: un peu de moi ....

Message  Crystal_ine 9/3/2018, 14:58

Comme ça fait plaisir de voir ton cheminement Bruno. Je suis contente que tu viennes nous donner des nouvelles, ça fait toujours plaisir  smiles

J'aime beaucoup ce que je lis sur vos prises de conscience, ce sont de beaux messages d'espoir et que tout est possible.
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 30 Empty Re: un peu de moi ....

Message  bruno 9/6/2018, 10:15

Bonjour à vous !

Un rapide passage piur vous donner quelques nouvelles de moi.
Je viens de passer les 10 mois d’abstinence, avec strictement 0 reconsommation !
Le temps passe (bcp trop vite), les envies de boire sont de plus en plus rares.

Mon cerveau se réveille, il a besoin d’activité en permanence. Je ne supporte plus de rester à rien faire, et surtout des activités cérébrales.
Je m’intéresse de nouveau à plein de choses, et suis de plus en plus conscient qu’il y a un monde autour de moi avec lequel j’intéragis !

Pour conclure, je dirais que tout va bien, de mieux en mieux même !

Bises à toutes et à tous.
Bruno
bruno
bruno
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 30 Empty Re: un peu de moi ....

Message  mamou 9/6/2018, 10:42

wouaw, merci bruno pour ces belles nouvelles et surtout, bravo pour ces 10 mois  coeurs wouhou
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 30 Empty Re: un peu de moi ....

Message  SHALE 9/6/2018, 11:58

Et bien c'est le genre de post qui me met en forme pour la journée, bravo à toi!!!! Very Happy coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 30 Empty Re: un peu de moi ....

Message  cristal 9/6/2018, 15:27

quel bonheur de te lire Bruno!!! :whooho:merci pour ton passage et au plaisir de te relire très vite  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 30 Empty Re: un peu de moi ....

Message  Lisa 9/6/2018, 17:24

Bonjour Bruno!

Merci d'être passé donner de tes nouvelles, ça nous fait toujours plaisir petits coeurs

Et encore plus chouette de lire de bonnes nouvelles comme celles-là! Bravo! super

Je pense que tu es en bonne voie pour arriver bientôt à ce qu'on appelle l'abstinence heureuse, si tu n'y es pas déjà  smiles
C'est tout à fait normal que tu aies besoin de t'occuper, car maintenant tu dois avoir récupéré plein d'énergie, et d'autre part tout le temps qu'on consacrait à l'alcool il faut ensuite combler ce temps par des activités agréables, ce que tu sembles faire à merveille, c'est super! 

A bientôt Bruno!
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 30 Empty Re: un peu de moi ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 30 sur 32 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum