lutte contre l’alcool






























Qui est en ligne ?
Il y a en tout 66 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 60 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Caramelle1234, Coccinella, Laubinette, rur@lcoolique, SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Que faire...

+8
rintintin
FLOH
TEX
béatrisse1
cristal
Malau
SHALE
Mortelle
12 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Que faire... Empty Que faire...

Message  Mortelle 4/7/2009, 17:47

Bonjour à tous. Cela fait un moment que j'erre sur ce forum en espérant trouver une solution mais en vain... Je vis depuis 15 ans avec cet homme qui se détruit lentement tout en étant conscient de cela. Refusant une quelconque aide pour se sauver lui de cette descente aux enfers. L'alcool le détruit lui mais sa famille aussi... Je ne sais vraiment plus comment faire, ou réagir face a cela. Le détachement ne fonctionne pas. Si il se détruisait seul dans son coin cela passerait mais sa maladie me contamine moi et les enfants. Je vis avec un homme adorable la journée mais une fois le soir venu je subis ses démons et j'en suis arrivée a ne plus en avoir la force. J'ai tenté d'en parler a des personnes de sa famille car c'est la seule qui me reste suite a son isolement mais en vain... Je suis seule et personne a qui parler de ce poids qui me ronge petit à petit. Je suis passé par tous les stades, me rendre coupable de sa maladie, j'ai même pensé mettre fin a mes jours en me disant que peut être qu'a ce moment là une réaction positive viendrait de sa part. Je n'ai pas eu d'enfance facile et la vie que je vis actuellement encore moins. Je ne sais vraiment plus quoi faire pour sortir de ce tunnel. J'aimerais que tout cela cesse...
Mortelle
Mortelle
Habitué
Habitué

Féminin 04/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire... Empty Re: Que faire...

Message  SHALE 4/7/2009, 20:21

Pourquoi dis-tu que le détachement ne marche pas? Quelle solution as-tu mise en place pour ne plus te laisser prendre dans les filets de sa maladie?
Je sais que c'est très dur pour l'entourage, mais il y a tout de même moyen de lutter pour exister à condition de laisser de côté la maladie alcoolique et de s'en éloigner si nécessaire.
Il vient un moment où il n'est plus possible de partager le quotidien d'un malade alcoolique, je ne sais pas si ce moment est arrivé pour toi, mais il faut aussi l'envisager.
Nous allons en parler en faisant connaissance.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire... Empty Re: Que faire...

Message  Mortelle 4/7/2009, 20:33

Merci pour ton accueil Shale ;)

Et bien fut un temps, je n'allai plus lui chercher sa consommation mais il le faisait seul... Je faisais semblant que sa maladie ne me touchait pas. Dans ses instants de lucidité j'ai demandé qu'il se fasse soigner mais il n'aurait besoin de personne selon lui. Il y a plusieurs années, suite a une dispute très violente sous l'emprise de l'alcool, j'ai du téléphoner a la gendarmerie. Suite a cela, il était dans l'obligation de se faire soigner et donc, a effectué 4 jours de cure. Après ce passage il n'avait pas retouché a l'alcool pendant 2 ans. Le jour où la rechute s'est produite, la soirée est devenue un enfer pour moi...
Mortelle
Mortelle
Habitué
Habitué

Féminin 04/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire... Empty Re: Que faire...

Message  Malau 4/7/2009, 20:47

Bonsoir Mortelle, dur de vivre avec un malade alcoolique, je vois qu'il a subi un sevrage et encore un sevrage, c'est 10 jours. Ce n'est pas une cure. En générale une cure c'est 1 mois à peu près.

Il a réussit à rester 2 ans sans boire, c'est déjà positif, ça veut dire aussi qu'il sait que ça peut être agréable de vivre sans alcool. Malheureusement, souvent quand il y a obligation, le soin n'est pas fait correctement par le malade alcoolique, inconsciemment bien sur ! C'est très courant de voir des rechutes lorsque ce n'est pas le malade alcoolique qui l'a décidé pour lui et par lui. Mais tenir 2 ans, c'est pas courant non plus !

Je t'invite à aller lire des documents dans tout ce qu'il faut savoir, tu vas pouvoir en imprimer et laisser les documents trainer chez toi afin qu'il les lise, ça peut être un début. Pour l'instant il n'a pas envie d'arrêter l'alcool, il pense encore qu'il peut arrêter d'un coup de volonté car c'est ainsi qu'il s'est arrêté la 1ère fois. Mais suivant la façon qu'il a de consommer, ça ne se passera pas ainsi maintenant.

N'hésites pas à en dire plus Mortelle, courage, tu vas trouver ta solution cligner
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire... Empty Re: Que faire...

Message  SHALE 4/7/2009, 20:48

Il faut que tu le laisses gérer tout seul sa maladie. S'il veut de l'alcool il se débrouille pour s'en procurer. S'il ne peut pas assurer ce qu'il a à faire parce qu'il a trop bu, tant pis pour lui, tu n'appelles personne pour l'excuser.
S'il tombe, tu le laisses où il est ou tu appelles les pompiers.
Quand il est trop alcoolisé, le mieux ce serait que tu puisses t'éloigner géographiquement de lui avec tes enfants....
Quand il verra que l'alcool l'empêche de vivre, qu'il se retrouve seul à gérer l'ingérable, il va réfléchir et peut-être envisager de se soigner... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire... Empty Re: Que faire...

Message  Mortelle 4/7/2009, 21:09

Si vous saviez comme ca fait du bien de pouvoir en parler mais surtout d'être écouté! Comme tu le dis Malau, 2 ans c'est déjà positif mais faire des promesses et ne pas les tenir comment dire? Grrrrrr! Comme je disais dans mon 1er message, j'ai beaucoup lu votre forum et bien d'autres. Tout en lui disant qu'il serait bon qu'il en fasse de même mais bon... Il est conscient de son problème mais n'y fait rien... En début de semaine, nous sommes allé chez sa soeur pour visiter sa nouvelle maison. Nous étions donc en famille (sa famille) et cette soeur a offert un pot pour fêter sa nouvelle demeure. Je voyait que la fin de soirée allait être difficile pour moi... C'est pourquoi quand sa mère m'a proposé de me ramener moi et les enfants après avoir constaté que son ils voulait rester, j'ai accepté. Me disant que si je pouvait rentrer avant lui puis m'endormir, j'éviterais une éventuelle confrontation. Sauf que c'est difficile de trouver la serrure dans un état plus que lamentable (dsl si je suis dure). J'ai donc ouvert, je suis remonté me coucher tout en subissant sa colère qui même en faisant la sourde oreille ne voulait pas s'éteindre aussi vite quelle s'était allumée... J'ai habillé les enfants en cachette et me suis rendu chez sa mère. J'y ai trouvé son frère et là... J'ai tout dit. Celui ci m'a ramené quelques heures après et a tenté une discussion avec lui mais rien... 2 jours après, j'ai profité d'un moment de "calme" pour lui dire que ca serait bien qu'il vienne lire ou parler ici mais rien...

Aujourd'hui il a passait toute sa journé au café de sa soeur sans dire où il allait. J'étais morte d'inquiétude. J'ai tél. a cette soeur mais aucune réponse. Quand il est rentré, il était content de me dire qu'il avait avoué son alcoolisme mais que je ne devais plus compter sur l'aide de sa famille... Je n'ai meme pas cherché a savoir ce qu'il avait raconté comme bétises. Il a réussi a me faire culpabiliser durant tant d'année que cette fois ci je ne suis pas étonné...

Pour ce qui est de l'éloignement je n'ai aucune solution possible.


Dernière édition par Mortelle le 4/7/2009, 21:14, édité 1 fois
Mortelle
Mortelle
Habitué
Habitué

Féminin 04/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire... Empty Re: Que faire...

Message  cristal 4/7/2009, 21:14

bonjour mortelle,je suis heureuse de t'accueillir ici meme si c'est helas pour de telles circonstances Crying or Very sad
Je voudrais juste revenir sur une chose,tu dis que le detachement ne marche pas parce qu'il boit toujours (c'est en gros ce que tu dis non??)alors il me faut rectifier cela :

Le detachement ne doit pâs etre fait pour qu'il reagisse noon mais pour que TU PUISSES VIVRE TOI.

Il faut que tu arrives a t'eloigner de l'alcool en te protegeant TOI c'est a dire le fuir lorsqu'il est alcoolisé.Partir de la maison ou passer ds une piece où tu seras SANS LUI.Se detacher c'est se proteger et se batir une armure pour ne pas te laisser contaminer par la maladie alcoolique.
d'apres ce que tu dis,c'est dejà fait Crying or Very sad alors nous allons essayer ensemble de te sortir de là parce qu'effectivement,a ce rythme,tu vas droit ds le mur Crying or Very sad

Mortelle,as tu la possiblité de t'eloigner ou de L'eloigner de la maison???sans parler de divorce,peux tu envisager un break pour avoir au moins un peu de temps A TOI et AU CALME pour reflechir a la situation.

je crois qu'il n'est pas necessaire de te refaire un topo sur les attitudes a voir ou ne pas avoir face a un Malade alcoolique,si tu navigues sur le site,tu dois le savoir smiles Par contre,je pense que tu n'as pas bien compris le role premier du detachement.

je ne vais pas aller plus loin et te laisser dejà repondre Very Happy

Tu n'es plus seule mortelle,nous allons tout faire pour te faire redevenir vivante..;tu veux bien essayer encore avec nous cligner

Bon courage Mortelle et au plaisir de te lire tres bientot baiser petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire... Empty Re: Que faire...

Message  Mortelle 4/7/2009, 21:22

Bonsoir cristal, oui oui j'ai déjà tenté de passer dans une autre pièce mais il vient toujours pour chercher le conflit... J'avais trouvé un petit moment a moi afin de prendre un bol d'air mais il me le reproche. Me disant que s'il boit c'est a cause de cela. Ou que je ne viens pas assez vers lui. J'ai beau lui expliquer que lorsqu'il boit et que les disputes fusent, ses propos me blessent et que je suis arrivé a un stade que de venir vers lui m'est impossible. Pour résoudre cela j'avais proposé un médiateur qu'il refuse également...
Mortelle
Mortelle
Habitué
Habitué

Féminin 04/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire... Empty Re: Que faire...

Message  SHALE 4/7/2009, 21:27

Tu peux lui dire que tu refuses de le partager avec l'alcool, donc quand il est alcoolisé, ce n'est pas la peine qu'il te parle, tu ne répondras pas. On ne discute pas avec l'alcool, c'est impossible. Si c'est possible, sors, va au cinéma ou enferme toi dans une autre pièce que tu aménages rien que pour toi. Mais surtout, surtout, refuse toute discussion.
Et puis ne culpabilise pas, l'alcoolisme n'est jamais la faute du conjoint, les racines se situent dans la toute petite enfance du malade....
Il n'est pas responsable de sa maladie mais il est responsable de se soigner ou pas.
Nous te soutiendrons autant qu'il le faudra, n'hésite pas à t'appuyer sur nous...
Bisous
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire... Empty Re: Que faire...

Message  cristal 4/7/2009, 21:28

Mortelle (dis t'as pas un autre petit nom par hasard ... c'est terrible de t'appeller comme ça Crying or Very sad)il faut que tu saches que tout ce qu'il dit n'est là que pour crier sa colère qu'il a contre LUI.C'est sur,c'est toi qui reçoit les mots pfff et c'est là que le detachement intervient: apprendre a laisser glisser ces mots qui ne te sont pas destinés noon
Tu vas etre tantot la personne a abattre,la vilaine qui le plonge ds l'alcoolisme tantot la maman dont il a besoin pour trouver du reconfort et de l'affection.Tu peux etre menacée comme embrassée mais tout cela tu le sais n'est ce pas Crying or Very sad Alors il faut apperndre a te blinder et te dire que ce n'et pas ton mari qui parle mais l'alcoolqui coule ds ses veines.
je crois qu'il n'y a pas 36 solutions helas,si chez toi tu ne peux t'isoler,il faut qu'il aille ailleurs parce que toi,tu dois t'occuper des enfants.Crois tu que cela soit possible de le deloger???
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire... Empty Re: Que faire...

Message  Mortelle 4/7/2009, 21:38

Loe c'est mieux oui ^^

Et bien avant de repartir je ne sais où tout a l'heure, je lui ai demandé de partir car je ne voyait plus d'autres solutions. Il a donc laissé sa clé sur la table... triste Il a aucun endroit où aller, et j'arrive pas a me dire que si il vient toquer a la porte de le laisser dehors. J'pense pas pouvoir me regarder dans la glace après ca par rapport a mes enfants :s

Et j'avoue que de laisser les mots glisser est très difficile triste J'dois être trop rencunière...
Mortelle
Mortelle
Habitué
Habitué

Féminin 04/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire... Empty Re: Que faire...

Message  cristal 4/7/2009, 21:43

non Loe,tu n'es pas rancuniere,tu es humaine et sensible Embarassed

c'est bien qu'il soit parti,ça te laisse un peu tranquille smiles savoir s'il va revenir est une autre histoire et ne pas t'angoisser s'il ne rentre pas non plus pfff

il faut y aller doucement Loé,mais il ne faut pas lacher le morceau,l'important dans l'histoire c'est ton bien etre et celui des enfants alors si il revient,c'est sur que tu ne vas pas pouvoir le laisser dehors,par contre,dès qu'il est sobre,tu lui demandes de partir.
est ce que tu penses que c'est faisable Loé smiles
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire... Empty Re: Que faire...

Message  SHALE 4/7/2009, 21:44

Il n'a pas d'endroit où aller, il ira dans sa famille, il se débrouillera, mais au moins il comprendra que tu ne veux plus rien avoir à faire avec lui quand il est alcoolisé.
Les enfants peuvent comprendre aussi que leur papa a une maladie et qu'il faut qu'il se soigne, qu'ensuite il pourra revenir à la maison.
Pour le moment, c'est toi et tes enfants qu'il faut protéger car tu ne vas jamais tenir le coup.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire... Empty Re: Que faire...

Message  Mortelle 4/7/2009, 21:50

Lui demander de partir quand il était sobre? Déjà fait... Sa réponse? "Je suis autant chez moi que toi" "Ben tu téléphoneras aux flics" etc etc... J'ai parfois l'impression de parler dans le vide, d'avoir été isolé volontairement, d'être un objet avec lequel un jour faut lui faire croire que c'est noir et le lendemain blanc. C'est vrai que c'est usant a force...
Mortelle
Mortelle
Habitué
Habitué

Féminin 04/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire... Empty Re: Que faire...

Message  cristal 4/7/2009, 21:54

Loé,tu es en danger là,il est peut etre chez lui mais il met ta vie et celle des enfants en danger.
Vous etes mariés?proprietaire tous les 2??

il faudrait que tu ailles voir un avocat ou une assistante sociale pour voir les possibilités,tu l'as dejà fait??
tu ne peux rester ds cette situation Loé noon on va t'aider Very Happy
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire... Empty Re: Que faire...

Message  Mortelle 4/7/2009, 22:03

l'impression de toucher le fond... Ma belle mère vient de me redéposer mon 1er qui était avec elle pour un resto et j'viens de m'en prendre plein la tête... Elle a exigé la clé de son fils et m'accuse de le "laisser dehors comme un chien". Qu'il va dormir dans sa voiture ce soir, qu'elle viendra récupérer ses affaires demain et son matériel informatique... Seule contre tous...
Mortelle
Mortelle
Habitué
Habitué

Féminin 04/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire... Empty Re: Que faire...

Message  cristal 4/7/2009, 22:09

Loé,tu n'as absolument rien a te reprocher noon ce n'est pas toi qui est malade,C'EST LUI grrrr

Alors laisse les faire,de toute façon quoique tu fass's tu seras toujours la mechante Crying or Very sad
Tu les laisses se debrouiller,tu n'es absolument pas fautive loé.

n'oublie pas que ce qui est important c'est TON BIEBN ETRE ET CELUI DES ENFANTS..;garde toujours cela en ete ma belle.

Là,ils sont en colère et il leur faut un bouc emissaire,tu es la personne ideale pfff

ne lache pas loé,c'est toi qui as raison je peux te l'assurer cligner

reste avec nous surtout,je ne veux pas te laisser seule ds cet etat ok??

gros bisou,nous sommes a tes cotés baiser petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire... Empty Re: Que faire...

Message  Mortelle 4/7/2009, 22:13

J'pense que je vais aller me coucher et sécher mes larmes car là j'suis limite. J'espère pouvoir vous donner des nouvelles bientot quoique sans pc ca va pas etre facile.

Mais dans tout les cas merci de m'avoir écouter ;)
Mortelle
Mortelle
Habitué
Habitué

Féminin 04/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire... Empty Re: Que faire...

Message  SHALE 4/7/2009, 22:16

Sa mère peut le loger si elle le souhaite, non mais!!! Tu n'as pas à supporter plus qu'eux ne supporteraient . Tu ne réponds pas, qu'elle récupère ses affaires, il y aura éloignement, ça l'amènera peut-être à se soigner ou peut-être pas, mais ça c'est son problème. Le tien c'est de reconstruire ta vie et celle de tes enfants du mieux possible, ce que la maladie de ton conjoint rend impossible.
Ce que pense tes beaux parents tu t'en moques. Par contre, il va falloir que tu expliques à tes petits bouts ce qui se passe avec leurs mots à eux pour ne pas les blesser ni les dresser contre leur père.
Courage, c'est un moment douloureux à passer, mais tu sais, "demain sera un autre jour"....
Gros bisous
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire... Empty Re: Que faire...

Message  cristal 4/7/2009, 22:17

surtout ne culpabilise pas Loé,tu n'es pas en tort...ne l'oublie jamais baiser

j'espere de tout coeur que tu pourras rester avec nous petits coeurs
va vite te coucher et seche tes larmes,tu es quelqu'un de bien,n'en doute jamais malgré ce qu'ils peuvent te dire baiser

Bon courage et bonne nuit,j'espere a demain :big:
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire... Empty Re: Que faire...

Message  cristal 5/7/2009, 14:26

bonjour loe,j'espere que tu vas bien et que tu n'es pas en plein cataclysme Crying or Very sad
si tu peux,tu nous donnes de tes nouvelles Very Happy

gros bisous baiser
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire... Empty Re: Que faire...

Message  Mortelle 7/7/2009, 15:07

Bonjour à tous! Je viens donner des nouvelles. Alors il a bien passé la nuit dans sa voiture et le lendemain nous avons réussi a poser les choses et discuter calmement. Il souhaite arrêter l'alcool progressivement pour arriver a zéro. Il a décidé aussi qu'a la maison il n'y aurait plus une goutte non plus et que bientôt il viendrait dans un premier temps lire ce forum puis dans un second poster afin de dialoguer avec des personnes ayant vécu la même situation et trouver un soutien. J'ai vraiment l'impression que sa démarche est sincère. Le combat sera difficile mais pas impossible. Notre couple a beaucoup souffert de ce mal mais j'ai grand espoir qu'il résiste et se solidifie après cela.

Merci à tous pour votre soutien et pour ce forum!
Mortelle
Mortelle
Habitué
Habitué

Féminin 04/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire... Empty Re: Que faire...

Message  SHALE 7/7/2009, 21:05

Et bien le fait que tu sois ferme et décidée, ça a du le décider à faire quelque chose.
Mais arrêter progressivement, il se rendra vite compte que c'est une utopie...
Qu'il vienne lire le forum et y poster, au contraire, il n'y a pas de problème, il aura sa place comme tout un chacun.
Le premier pas est fait, il a envie de s'en sortir, enfin je l'espère sincère.
Ne laisse plus rien passer sinon, il sera vite de retour en arrière et oubliera ses belles motivations.
Courage, tiens nous au courant.
Bisous baiser
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire... Empty Re: Que faire...

Message  cristal 7/7/2009, 21:26

loé,je suis contente de te lire Very Happy
je vais sans doute te dire des choses que tu n'as pas envie d'entendre mais je prefere que tu sois prevenue pour que tu t'armes en consequence smiles

le lendemain d'une cuite,le malade alcoolique se sent honteux et coupable Crying or Very sad Il veut TRES SINCEREMENT arreter et se remettre sur le bon chemin.Il y croit tellement qu'il embarque son entourage dans ce "projet" qu'il ne pourra sans doute pas tenir triste
je ne veux pas te saper le moral Loé parce que mon souhait le plus cher est que tu sois heureuse mais attend toi qd meme a dechanter parce qu'on ne se sort pas de l'alcool avec de la volonté,c'est bcp plus complexe que cela et il va vite s'en rendre compte .

malgré tout,je suis heureuse que vous ayez pu en discuter calmement,si il vient sur le forum,nous l'accueillerons a bras ouverts et le guiderons pas a pas vers l'abstinence mais comment te dire sans trop te blesser douter Fais attention a toi,je ne voudrais pas que tu tombes de trop haut si....

n'oublie pas que l'important dans l'histoire,c'est toiOK???

j'espere n'avoir pas trop entamé ton moral,mon but est de te proteger petits coeurs

grso bisous Loé et donnes nous de tes nouvelles baiser
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire... Empty Re: Que faire...

Message  béatrisse1 10/7/2009, 07:09

Je suis plus que d'accord avec ce que dit Cristal, c'est exactement ce que je perçois de la situation. Trop de décisions prises un lendemain de cuite !
Ca m'est arrivé presque chaque jour pendant 3 ans de me dire "ça suffit , j'arrête" et de le faire avec sincérité , de le croire même ...jusqu'à l'heure suivante .
Ca ne marche pas comme ça dans la vie du MA .
En revanche, la discussion calme est un grand bien , mais ne sois pas dupe même si lui même l'est . N'interviens pas dans un sens ni un autre . Ne lui dit pas que tu le crois , ne lui dit pas que tu ne le crois pas .
C'est avec lui même qu'il doit dialoguer .
C'est pas trop dur ce que je dis ? consoler
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire... Empty Re: Que faire...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum