Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

FORUM ONSAIDE, sortir de l’ALCOOL c’est possible
Ce site est un forum d'entraide pour les malades alcooliques et leur entourage.

Vous y trouverez de l'aide pour arrêter l'alcool, des témoignages sur la maladie alcoolique, des forums de débats, des forums d'informations sur l'alcool et tout ce qui l'entoure mais aussi des forums pour se détendre.

L'aide et l'amitié sont les mots d'ordre de ce forum alcool mais l'humour et la détente également.

N'hésitez pas à vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble des forums.

Pour accéder au forum, cliquer sur accueil.

Bonne visite et bienvenue sur onsaide.


Forum:
https://forumonsaide.forumactif.org/

Page facebook : https://www.facebook.com/groups/onsaideforum/
http://www.alcooleaks.com/
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

la place du MA dans la famille.

14/6/2017, 20:26 par SHALE

Dans une famille où il y a un malade alcoolique on trouve souvent une ou plusieurs personnes co dépendantes, souvent le conjoint ou les enfants s'ils sont plus grands.
Il faut se poser les bonnes questions dans cette situation..Qui souffre le plus là ? Ce n'est pas le ou la  malade alcoolique qui voit sa position de malade renforcée, il est soutenu, les autres sont quasiment à ses ordres et pendant ce temps, lui, il boit puisqu'il n'a pas de raison de ne pas boire….
La famille tourne complètement autour de l'alcool, les médocs, les toubibs, les hôpitaux, l'argent et j'en passe….. Mais personne ne pense que ce malade alcoolique est une personne adulte donc responsable de ses actes et assez grand pour se prendre en charge. Il est redevenu l'enfant , le petit dont il faut s'occuper, souvent un gamin caractériel même...Déjà la situation est déséquilibrée, le rôle des parents est inversé, le parent MA se conduit comme un enfant et souvent ce sont les autres enfants qui doivent s'occuper de lui ou qui en bavent sérieusement même..L'important pour régler une telle situation, fréquente, c'est de redonner sa place d'adulte responsable au malade alcoolique. C'est à lui de gérer sa maladie, d'en assumer les dégâts, de se faire soigner, à personne d'autres, peu importe l'importance des dégâts collatéraux, c'est son problème….
Les enfants peuvent, aidés par le conjoint qui n'est pas MA retrouver une vie d'enfant en pensant à leur avenir , à jouer aussi, à profiter de la vie, de même pour le ou la conjointe, qui peut enfin vivre comme elle veut…
Mais avant tout ça, il faut accepter l'idée de laisser ce "pauvre " MA se débrouiller tout seul et ce n'est pas facile car la maladie alcoolique est mal comprise et son évolution aussi...Le malade alcoolique fait règner une telle culpabilité chez ses proches qu'ils se sentent obligés de s'occuper de lui, c'est là aussi où il faut agir, personne n'a à être coupable devant cette maladie. Il faut juste savoir que le MA a l'obligation de se soigner pour lui, pour sa famille, pour tout le monde, c'est une obligation morale et bien peu la trouvent en eux..

Commentaires: 0

Statistiques
Nous avons 2937 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Perdu

Nos membres ont posté un total de 458827 messages dans 7611 sujets
Forum











Qui est en ligne ?
Il y a en tout 46 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 46 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Photos